[ad_1]
Des milliers de femmes ont cessé de travailler en Islande ce mardi pour réclamer l’égalité salariale. Parmi elles, la Première ministre du pays nordique.
Des milliers de femmes, dont la Première ministre Katrín Jakobsdóttir, ont cessé le travail mardi en Islande pour demander l’égalité salariale et protester contre les violences faites aux femmes, selon les organisatrices du mouvement. « Le 24 octobre, toutes les femmes d’Islande, y compris les femmes immigrées, sont encouragées à ne pas travailler », écrivent-elles sur leur site, pour cette journée intitulée « Kvennafrí » (« Journée libre pour les femmes »). Un grand rassemblement a débuté à 14h à Reykjavik, la capitale.
« Pendant toute la journée, les femmes feront grève pour démontrer l’importance de leur contribution à la société », ajoutent les organisatrices, précisant que les personnes non binaires étaient aussi appelées à participer au mouvement.
Les grévistes s’attendent à ce que les hommes prennent en charge ce mardi le travail non rémunéré qui incombe souvent aux femmes. « Nous attendons des maris, des pères, des frères et des oncles qu’ils assument les responsabilités liées à la famille et au foyer, par exemple : préparer le petit-déjeuner et le tupperware pour le déjeuner, se souvenir des anniversaires des proches, acheter un cadeau pour la belle-mère, prendre rendez-vous chez le dentiste pour l’enfant, etc. », énumèrent-elles.
« Toujours sur nos gardes »
Cette journée a été organisée à six reprises depuis 1975 en Islande mais ce n’est que la deuxième fois que la grève sera observée toute la journée, explique à l’AFP Steinunn Rögnvaldsdóttir, membre du comité d’organisation. Quelque 90% des femmes avaient participé en 1975 et « à l’époque, c’était radical », dit-elle et cette année plusieurs milliers de femmes devraient participer dans ce pays de près de 400.000 habitants.
La Première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir, participe également à cette journée, a confirmé à l’AFP son cabinet: « Elle ne s’acquittera pas de ses fonctions officielles (…) et la réunion du cabinet prévue aujourd’hui a été reportée à demain ». L’Islande est le pays le plus égalitaire au monde depuis 14 ans selon le Forum économique mondial (WEF), qui prend en compte des critères tels que les salaires, le niveau d’éducation et le système de santé. Dans le pays, l’écart salarial moyen entre hommes et femmes était de 10,2% en 2021, selon l’agence nationale des statistiques.
« Il faut que nous soyons toujours sur nos gardes quand il s’agit de nos droits », dit à l’AFP Lína Petra Thórarinsdóttir, 45 ans, en charge du tourisme à Business Iceland, une agence de promotion du pays.
[ad_2]
Source link