[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé en nette hausse ce mardi, alors que Wall Street rebondit grâce une accalmie sur les taux et de bons résultats d’entreprises. Hermès s’est distingué après une activité supérieure aux attentes au troisième trimestre.
La morosité fait une pause à la Bourse de Paris. Après s’être adjugé 0,5% la veille, le CAC 40 a gagné 0,63% ce mardi, revenant à 6.893,65 points.
En baisse dans la matinée, l’indice parisien a été porté par la bonne tenu de Wall Street. Peu avant la clôture des marchés européens, le S&P 500 prenait 1%, bien parti pour mettre fin à une série de cinq baisses successives.
Les indices américains sont aidés par le tassement des rendements obligataires. Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans restant à un niveau contenu à 4,88%, après avoir dépassé les 5% au cours de la journée de lundi.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Coca-Cola et GE impressionnent
Les résultats d’entreprises portent également les marchés américains. Coca-Cola s’adjuge 3% après avoir publié un bénéfice par action supérieur aux attentes et relevé ses prévisions pour l’exercice en cours. Verizon (+8,6%), General Electric +(7,3%) et 3M (+5%) ont eux aussi livré des publications qui ont ravi Wall Street.
Du côté des indicateurs, les opérateurs de marché ont pris acte de la chute de l’indice PMI Composite, qui mesure l’activité du secteur privé, pour le mois d’octobre en zone euro. A 46,5 contre 47,2 en septembre, cet indice s’est inscrit sous le consensus de 47,4 (un niveau en-dessous de 50 marque une contraction de l’activité, quand un niveau au-dessus de 50 indique une expansion de l’activité).
« Ces enquêtes ne modifient en rien notre opinion selon laquelle l’économie de la zone euro devrait se contracter au quatrième trimestre, après s’être probablement contractée au troisième trimestre (les données seront publiées mardi 31 octobre). Elles ne changent pas non plus la situation en vue de la réunion de la Banque centrale européenne plus tard dans la semaine, au cours de laquelle le Conseil des gouverneurs semble certain de laisser les taux d’intérêt inchangés », conclut Capital Economics.
Hermès répond aux attentes
Du côté des valeurs, Hermès a terminé en tête du CAC 40, s’adjugeant 2,8% à la faveur d’une croissance nettement au-dessus des attentes sur son troisième trimestre, illustrant une nouvelle fois la résilience du sellier.
Airbus a pris 2,2%. Raytheon Technologies a livré un message jugé rassurant par Jefferies quant aux problèmes du GTF, moteur de sa division Pratt & Whitney, qui équipe les avions A320 neo d’Airbus. « L’absence d’éléments supplémentaires négatifs de la part de Raytheon a probablement contribué à renforcer l’opinion sur le potentiel de livraison d’Airbus en 2024 », souligne Jefferies.
Hors CAC 40, Virbac (+11,2%) a ravi le marché avec un rebond de ses ventes au troisième trimestre et un relèvement de ses objectifs annuels.
Interparfums de son côté a perdu 6,1%, la direction du groupe faisant montre de prudence pour les trimestres à venir après avoir constaté un ralentissement de sa dynamique depuis le milieu de l’été.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,8% à 1,0587 dollar. Du côté du pétrole, les investisseurs évaluent la situation au Proche-Orient, et semblent estimer que le conflit entre Israël et le Hamas restera contenu, remarque Bloomberg. En conséquence, les cours chutent: le baril de Brent de mer du Nord pour décembre recule de de 2,2% à 87,90 dollars le baril. Celui de même échéance sur le WTI coté à New York abandonne 2,4% à 83,38 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link