[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 évolue en légère baisse ce mardi alors que le marché continue de suivre la situation au Proche-Orient et attend la publication des ventes de détail et de la production industrielle aux Etats-Unis cet après-midi.
La Bourse de Paris peine à sortir de sa torpeur. Le CAC 40 recule de de 0,17% à 7010,24 points ce mardi à la mi-séance alors que le marché garde les yeux rivés au Proche-Orient, surveillant l’évolution de la guerre entre Israël et le Hamas.
Les marchés américains ont pourtant terminé dans le vert lundi, le S&P 500 prenant 1,06%. « La Bourse de New York a fini en nette hausse lundi, les efforts diplomatiques visant à contenir le conflit entre Israël et le Hamas ayant apaisé les craintes que la guerre entre Israël et le Hamas ne se soit pas transformée en un conflit plus large au cours du week-end, alors que le marché était fermé », soulignent les analystes d’IG France.
« Il semble que nous soyons dans un schéma d’attente très dangereux et délicat pour l’instant, mais en l’absence de développements majeurs depuis l’avis d’évacuation israélien adressé aux habitants de Gaza vendredi, les marchés ont retiré leurs couvertures de fin de semaine au cours des dernières 24 heures environ », estiment de leur côté les stratégistes de Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Edenred et Sodexo progressent
Quelques indicateurs sont au menu ce mardi. L’indice Zew, qui mesure la confiance des investisseurs allemands, s’est redressé plus qu’attendu par les économistes en octobre, arrivant à -1,1 (solde entre les opinions négatives et positives) contre -11,4 en septembre.
Le marché attend désormais, cet après-midi, la publication des ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois de septembre à 14h30 et la production industrielle pour le même mois à 15h15. « Les ventes au détail et la production industrielle américaines aujourd’hui seront l’occasion pour la macroéconomie de rivaliser à nouveau avec la géopolitique pour les obligations », note Deutsche Bank.
Du côté des valeurs, Edenred s’adjuge 4% et Sodexo prend 2% alors que la menace d’un plafonnement des commissions de titres restaurant s’éloigne à la suite d’un rapport de l’Autorité de la concurrence. Du moins à court terme.
Airbus avance de 2,4% alors que Jefferies est passé de « conserver » à « acheter », tout en relevant son objectif de cours à 150 euros contre 130 euros.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0559 dollar, alors que plusieurs banques voient la monnaie européenne tomber à la parité face au billet vert. Les cours du pétrole évoluent peu. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,45% à 90,08 dollars le baril, tandis que celui de novembre sur le WTI avance de 0,4% à 86,96 dollars le baril.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link