[ad_1]
L’association Perifem qui réunit les acteurs de la distribution française redoute une réforme qui pourrait avoir pour conséquence une hausse des prix de vente pour compenser une augmentation des coûts énergétiques.
Le projet de réforme du marché européen de l’électricité, qui pourrait faire l’objet d’un compromis prochain, ferait courir un risque de « surenchère de l’inflation » en l’absence de régulation du prix pour les entreprises, ont alerté vendredi les supermarchés français. Perifem, une association qui réunit les acteurs de la distribution française autour de questions énergétiques ou environnementales, a dit dans un communiqué vendredi vouloir alerter « sur le risque majeur qu’entraînerait l’absence de régulation du prix de l’électricité pour les entreprises ».
Les professionnels disent avoir pris connaissance d’un « texte de compromis » présenté par la présidence du Conseil européen « supprimant l’accès aux contrats à prix garantis (CFD) » sur le parc nucléaire existant, ce qui pourrait entraîner selon Perifem une « crise industrielle majeure liée à l’augmentation des coûts de l’électricité ».
Le texte est encore discuté
Les entreprises que la fédération représente « subissent de plein fouet l’explosion des prix du gaz et de l’électricité, avec un quintuplement du prix moyen payé par les consommateurs industriels, tertiaires et publics entre 2021 et 2023 », ce qui a selon Perifem « eu un impact majeur sur l’inflation et a entraîné la fragilisation de nombreuses entreprises et collectivités ». Estimant qu' »une nouvelle déstabilisation ne serait pas tenable » et pourrait avoir pour conséquence une hausse des prix de vente pour compenser cette augmentation des coûts, Perifem insiste sur « la nécessité absolue d’une régulation du prix de l’électricité nucléaire, indispensable pour maintenir la compétitivité et assurer la transition énergétique du secteur ».
Selon des sources concordantes, le texte évoqué, une proposition de la présidence espagnole de l’UE, fait encore l’objet de discussions diplomatiques en amont de la réunion des ministres de l’Energie prévue mardi à Luxembourg et où les 27 tenteront d’arrêter une position commune. La réforme du marché de l’électricité est un sujet crucial, duquel dépend la facture énergétique des ménages et entreprises en Europe. Elle était au menu d’échanges franco-allemands lundi et mardi. Emmanuel Macron avait annoncé à l’issue que Paris et Berlin s’étaient fixé l’objectif de s’entendre d’ici la fin du mois.
[ad_2]
Source link