[ad_1]
Si les taux poursuivent leur remontée, ils progressent moins vite que les mois précédents. Et plusieurs banques envoient des signaux positifs.
Un très léger souffle d’optimisme serait-il en train de souffler dans le monde de l’immobilier? Alors que la construction est en berne et la location quasi-impossible, la situation s’améliore très légèrement pour l’accès au crédit. Certes, en octobre, les taux immobiliers progressent encore. Mais ils augmentent moins vite que les mois précédents. Une étude du courtier Vousfinancer montre que les banques ont augmenté leurs taux de 0,10 à 0,25%, contre des augmentations pouvant atteindre 0,40% les mois précédents.
Attention tout de même, « même si la hausse des taux semble ralentir en octobre, nous ne pensons pas qu’elle ait atteint son plafond… Dans le sillage de la remontée des taux d’usure et de la hausse des taux de la Banque centrale européenne en septembre, les banques continuent à augmenter leurs barèmes pour reconstituer leurs marges. Le marché immobilier baissier, donc considéré comme plus risqué pour les établissements financiers, contribue également à leur volonté de prêter à des taux élevés », préfère tempérer Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts
Les banques changent d’attitude
Autre légère bonne nouvelle, depuis mi-septembre, plusieurs banques ont communiqué sur l’allègement des restrictions mises en place sur l’octroi de crédit. Un mouvement qui se poursuit en octobre. « L’une d’entre elles accepte à nouveau d’étudier les dossiers avec une « loan to value » (soit la part du montant du bien financée à crédit) jusqu’à 110%. Une autre banque envoie à nouveau, après 1 an d’absence, des grilles de taux partielles et une 3e annonce la levée des restrictions mises en place il y a 10 mois sur des critères de revenus minimum et de montant maximum financé », précise Vousfinancer.
Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, ajoute: « Nous sentons une évolution positive dans la volonté de plusieurs de nos partenaires bancaires de prêter à nouveau, même si, compte tenu des taux élevés proposés pour les revenus les plus bas, on constate qu’elles sélectionnent ainsi les emprunteurs qu’elles acceptent de financer… mais globalement cela va dans le bon sens ».
[ad_2]
Source link