[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A l’issue d’une séance versatile et volatile, empreinte de nervosité, le CAC 40 a fini la semaine par une séance dans le vert (+0,88% vendredi à 7 060 points), regagnant le seuil symbolique des 7 000 points après la publication d’un rapport fédéral sur l’emploi pour le moins contrasté.
Ce NFP (pour Non Farm Payrolls), a certes mis en évidence une stabilité du rythme de progression des salaires, et du taux de chômage à 3,8% de la population active, mais le volume de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture), a très (trop) largement dépassé les attentes: 336 000 contre une cible à 171 000. De quoi naturellement apporter des arguments aux membres les plus hawkish (offensifs, restrictifs en matière de politique monétaire) au sein de la Réserve Fédérale.
Ces données du BEA constituent un appui solide pour la Fed dans la construction de sa politique monétaire. Elles sont croisées avec la dynamique des prix PCE, la confiance des consommateurs, les indicateurs avancés et, entre autres statistiques, les données de croissance, pour ajuster la rémunération des Fed Funds, dans le but de ramener l’inflation à un niveau raisonnable.
L’outil FedWatch du CME laisse augurer une hausse de 25 pdb des Fed Funds le mois prochain dans une probabilité de 23,7%. Cette dernière se tasse après avoir connu un sursaut significatif après la publication du rapport américain sur l’emploi de septembre.
Une nouvelle source d’inquiétude potentielle sur les marchés vient désormais se greffer: la situation au proche Orient, après les attaques terroristes perpétrées par le Hamas contre Israël. Situation dont les conséquences économiques, sur le pétrole en particulier, sont encore impossibles à cerner.
Du côté des valeurs, Alstom a limité son repli à 0,8%, baisse anecdotique au vu de celle de la veille, de -37,58%, qui n’est toutefois pas la plus forte sur une séance pour un titre du CAC 40. Air France-KLM a poursuivi son envolée prenant 2,8% après 3,75% mercredi. L’action est soutenue depuis plusieurs séances par la baisse des prix du pétrole, la potentielle consolidation du marché des compagnies aériennes, et un avis positif de Bernstein. A contrario Maisons du Monde a encore cédé 4,4% après 15,1% jeudi, alors que TP ICAP Midcap est passé hier à la vente sur le dossier.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, à l’image du Dow Jones (+0,87% à 33 407 points mais surtout du Nasdaq Composite (+1,60% à 13 431 points). Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,18% à 4 308 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0550$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 85,50$.
A l’agenda ce lundi, à suivre en priorité l’indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro à 10h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L’indice phare tricolore est sorti en début de semaine 39 par le bas d’une figure en « diamant »; nous en attendions une confirmation notamment par une fédération sectorielle, puisque le seul secteur du luxe ne suffit pas à catégoriser le mouvement. Nous avons eu la participation, mercredi, du secteur technologique, et dans une certaine mesure, du secteur automobile. Ce sont désormais les secteur bancaires, et celui de la construction, qui a commencé sa participation au mouvement baissier. Un pullback sur le losange est intervenu vendredi 29/09, de façon nette, avant reprise franche des pressions baissières. Le message baissier est renforcé.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7200.00 points.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link