[ad_1]
(BFM Bourse) – Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans a franchi les 4,8% et ne se situe plus qu’à quelques encablures des 5%. En Allemagne, le rendement de même échéance a dépassé les 3% pour la première fois en douze ans.
Après la faiblesse de la conjoncture chinoise, c’est la nouvelle grande source de crispation du marché: la remontée des taux obligataires, en particulier aux États-Unis.
En début de séance ce mercredi, le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans a franchi les 4,8% mardi et évolue ce mercredi matin autour à 4,857%, soit son plus haut niveau depuis 16 ans. En Allemagne, le taux du Bund allemand à 10 ans dépasse désormais les 3% à 3,007%, une première depuis 2011. Rappelons que la valeur des obligations évolue en sens inverse des rendements.
« Nous risquons de nous répéter tous les jours, mais les dernières 24 heures ont vu l’implacable vente d’obligations se poursuivre, les rendements atteignant de nouveaux sommets pluriannuels de part et d’autre de l’Atlantique », constate Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Déficit et résilience
La progression de lundi s’est expliquée par une hausse des ouvertures de postes en août aux États-Unis, à 9,61 millions unités, contre 8,82 millions anticipés par les économistes, ce qui a montré que le marché du travail était « plus résilient » que prévu.
« Pour les marchés, cela signifie qu’une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la part de la Fed n’est pas remise en cause », poursuit Deutsche Bank.
La remontée des taux « peut être attribuée à la résilience de l’économie américaine et aussi à la persistance des déficits publics élevés. Ceci se traduisant par l’anticipation de taux directeurs de la part des banques centrales relativement élevés plus longtemps que prévu », résume de son côté Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
Mais ce n’est pas tant le niveau des taux – pour information le rendement à 10 ans avait dépassé les 15% dans les années 80 – que la vitesse à laquelle ils remontent qui sont préoccupants. Fin juillet, le taux de l’obligation à 10 ans se situait encore sous les 4%…
« Si les taux continuent d’augmenter comme ils le font, il y aura un accident financier. Quelque chose se brisera et la Fed agira dans l’autre sens (vers une baisse des taux, NDLR) », a déclaré lundi soir sur Bloomberg TV David Lebovitz, stratégiste de marché mondial chez JP Morgan Asset Management.
Vers des taux à 7%
Le PDG de JPMorgan, Jamie Dimon, a lui évoqué la possibilité que le taux de l’obligation américaine à 10 ans dépasse les 7%, exhortant entreprises et ménages à se préparer à une telle éventualité.
Comme le remarque John Plassard, de Mirabaud, Rick Santelli, un ancien trader devenu journaliste chez CNBC, a lui évoqué « un scénario du pire », où les rendements obligataires escaladeraient au point de se situer autour de 13% dans la prochaine décennie, en fonction de certaines conditions.
Dans tous les cas, ces hausses de rendements obligataires pèsent sur l’appétit pour le risque sur les marchés actuellement.
« Ces mouvements commencent à inquiéter toutes les classes d’actifs », a déclaré à Bloomberg James Wilson, gestionnaire de fonds chez Jamieson Coote Bonds Pty à Melbourne. « Il y a une grève des acheteurs en ce moment et personne ne veut aller au-devant de la hausse des rendements, même si les niveaux de survente sont assez élevés.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link