[ad_1]
(BFM Bourse) – La société a publié des résultats au-dessus des attentes pour son premier trimestre et a surtout réussi à diminuer ses stocks, montrant qu’elle parvient à se débarrasser de vieux articles moins rentables. Malgré des revenus en baisse en Amérique du Nord, le marché apprécie.
Dire que la publication de Nike était attendue avec anxiété par le marché relève de l’euphémisme. L’action a connu neuf séances de baisse consécutives entre le 15 septembre et le 27 septembre et sur l’ensemble du neuvième mois de l’année elle n’a enregistré que trois journées dans le vert. Sur la totalité de 2023, le titre perd d’ailleurs 23,4%.
L’action a pâti des inquiétudes sur les niveaux de stocks élevés dans le secteur, qui se sont accumulés après l’amélioration subite de la chaîne d’approvisionnement post-pandémie, en particulier en Amérique du Nord. Et des craintes sur les dépenses discrétionnaires des ménages aux Etats-Unis.
À lire aussi
En début de semaine, Jefferies a dégradé son opinion sur Nike, ainsi que sur plusieurs autres actions, comme Foot Locker, en raison de la reprise des paiements de prêts étudiants, ce qui pourrait contraindre les familles à se serrer la ceinture sur des dépenses non essentielles, comme les articles de sport. Selon une enquête d’opinion réalisée auprès de 600 consommateurs américains par la banque et citée par Yahoo Finance, près de 90% d’entre eux se disaient au moins « quelque peu préoccupés » par leurs fins de mois.
Repli en Amérique du Nord
Mais Nike a donné quelques signes rassurants en publiant ses comptes du premier trimestre de son exercice 2023-2024, qui sera clôturé fin mai prochain.
Les pressions que redoutait le marché sont quelque peu visibles. De juin à fin août, les revenus de la société ont progressé de 2% à 12,94 milliards de dollars tant en données publiés que retraitées des changes. Ce qui marque un net coup de frein par rapport aux deux précédents trimestres (16% au quatrième trimestre 2022-2023 et 19% pour le troisième, hors effets de changes). Selon un consensus cité par CNBC, les analystes attendaient d’ailleurs mieux sur les ventes, avec un chiffre de 12,98 milliards de dollars.
Nike a enregistré une croissance solide tant en Chine (+12% hors impact des devises) qu’en Europe, Afrique, Moyen-Orient (+6%). Mais ses ventes en Amérique du Nord, région qui représente près de 45% de ses revenus, ont reculé de 1% hors effets de changes, avec un repli de 2% sur les chaussures, sa plus grande source de chiffre d’affaires.
Mais cette croissance modeste sur le trimestre s’explique par une baisse importante des stocks, qui devrait permettre à la société de bénéficier d’un environnement commercial plus sain. A 8,7 milliards de dollars, les stocks ont ainsi diminué de 10% sur un an. Ce qui montre que la société parvient à sortir du marché ses vieux articles pour les remplacer par de nouveaux, plus rentables.
Ainsi, le directeur financier, Matthew Friend, a expliqué que la progression très limitée du canal « wholesale » (les magasin multimarques), de 1% sur le trimestre, s’expliquait par la volonté « de limiter l’approvisionnement en stocks et de donner la priorité à la santé du marché, en particulier en Amérique du Nord ».
L’action se reprend
Sur les autres lignes de comptes, Nike a publié une marge brute de 44,2% contre 43,7% attendu par les analystes tandis que son résultat par action a également dépassé les attentes à 94 centimes contre 75 centimes anticipés par le consensus.
Concernant ses perspectives, Nike prévoit pour le deuxième trimestre des revenus en légère hausse sur un an en raison d’une base de comparaison exigeante tandis que la marge brute devrait progresser d’un point de pourcentage.
Pour l’ensemble de l’exercice 2023-2024, les ventes sont toujours attendues en croissance en données publiées autour de 4-6% et la marge brute devrait connaître une amélioration de 140 points de base (1,40 point de pourcentage) à 160 points de base (1,6 point).
La publication et la baisse des stocks qu’elle contient est pour l’heure bien reçue par le marché. Dans les échanges post-clôture de Wall Street, l’action Nike avance de 7,9% à 96,67 dollars, repartant il est vrai de niveaux très bas.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur NIKE en temps
réel :
[ad_2]
Source link