[ad_1]
Publié le 27 sept. 2023 à 18:41Mis à jour le 27 sept. 2023 à 18:43
Il était le père de Frédéric, l’écrivain, et de Charles, le serial entrepreneur. Et fut l’un des pionniers de la chasse de tête en France. Jean-Michel Beigbeder s’est éteint samedi à 85 ans. Redoutable chasseur de talents, il s’est mêlé durant plus de 40 ans d’innombrables dossiers (PSA, Atos, CNP…)
Né à Pau, pétri de culture classique, amateur de voyages au long cours et d’anecdotes ecclésiastiques, ce fils de grande famille dont le père présida les Etablissements de cure du Béarn, avait pourtant découvert ce métier par hasard.
MBA de Harvard
Après ses diplômes (en droit, de Science po mais aussi un MBA de Harvard) il entre en 1964, grâce à d’anciens camarades américains chez Spencer Stuart. Il y gravira les échelons jusqu’à devenir PDG de 1974 à 1983.
Puis présidera, en Europe, Korn Ferry, un autre poids lourd du secteur avant de créer son propre cabinet en 1986. Il le revendra à CTPartners en 2012, dont il restera vice-chairman.
Les poèmes de Ronsard
Il fut marié en 1963, divorcé dix ans plus tard. Jovial, hâbleur, lisant le latin, le grec, il se passionnait pour la philosophie, savait les poèmes de Ronsard. Il était secret, persuadé que « dès qu’on communique, on trahit sa pensée ».
Infatigable, il avait fondé en 2018 Happy Job Consulting. « Riche, beau et seul, il s’est résigné à être successful », écrivait Frédéric dans son autobiographie romancée « Un roman français ».
[ad_2]
Source link