[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé en très léger repli ce mercredi, encore pénalisé par la légère progression des rendements obligataires et par la hausse des cours de l’or noir. TotalEnergies a bénéficié de ses annonces sur son retour à l’actionnaire tandis que Teleperformance a été pénalisé par une dégradation d’UBS.
La Bourse de Paris n’a pas réussi à rebondir. Le CAC 40 a terminé en légère baisse de 0,03% à 7071,49 points ce mercredi, accusant une cinquième séance dans le rouge.
Alors qu’ils semblaient se stabiliser durant la séance, les rendements obligataires sont repartis à la hausse dans l’après-midi. Le taux de l’obligation du Trésor américain à 10 ans évolue ainsi à 4,556% contre 4,54% mardi soir, au plus haut depuis 16 ans. Celui sur le Bund allemand à 10 ans, s’élève à 2,835% contre 2,808% la veille, soit un niveau inédit depuis 2011.
« Les marchés boursiers sont plutôt stables en ce milieu de semaine et peinent à se relever, les investisseurs s’inquiétant de la hausse des taux d’intérêt à long terme et de l’économie », résume Craig Erlam d’Oanda.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le pétrole porté par l’effondrement des stocks américains
Par ailleurs, les cours du pétrole progressent nettement, portés par une baisse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis sur la semaine dernière, avec une contraction de 2,2 millions de barils, bien plus que les 900.000 anticipés par les analystes. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour livraison en novembre prend 2,2% à 94,47 dollars le baril tandis que celui sur le WTI coté à New York avance de 3,5% à 93,56 dollars le baril.
Du côté des valeurs, TotalEnergies a gagné 1,65%, décollant en fin de séance, après avoir annoncé vers 15h que ses rachats d’actions s’élèveraient à 9 milliards de dollars sur l’ensemble de 2023 tout en augmentant sa perspective sur le retour aux actionnaires. L’action a également pu être aidée par la hausse des cours du pétrole.
Voltalia a plongé de 15,7% après avoir révisé à la baisse son objectif de résultat brut d’exploitation pour 2023 en raison d’une panne de courant au Brésil survenue mi-août qui pénalise les raccordements au réseau de ses centrales.
Arkema s’est adjugé 3,15% après avoir dévoilé ses ambitions à l’horizon 2028, visant notamment 12 milliards d’euros de chiffres d’affaires et marge brute d’exploitation (Ebitda) de 18%.
Teleperformance a perdu 3% alors qu’UBS est passée d' »acheter » à « neutre » sur le titre, jugeant que le groupe de relation client externalisée fait face « à une longue bataille » pour retrouver la confiance du marché.
Sur les devises, l’euro n’en finit plus de reculer face au dollar, perdant encore 0,5% à 1,0524 dollar, au plus bas depuis fin 2022.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link