[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris tente un rebond au lendemain d’une séance compliquée. Le CAC 40 progresse de 0,3%, soutenu par TotalEnergies qui profite du rebond des tarifs pétroliers.
La Bourse de Paris tente de reprendre ses esprits au lendemain d’une séance difficile. Le CAC 40 progresse de 0,3% à 7297 points, après avoir lâché 1,40% lundi soir avec la chute brutale de Société Générale et la hausse du pétrole.
La hausse des prix du baril va donc s’inviter dans les débats de la Réserve fédérale américaine déjà bien animés par la persistance des pressions inflationnistes. Et pour ne rien arranger, la Fed devra intégrer la récente poussée des prix de l’or noir dans sa décision monétaire attendue pour mercredi soir.
À lire aussi
Le contrat de novembre sur le baril de Brent de mer du Nord dépasse les 95 dollars le baril. Celui d’octobre sur le WTI coté à New York avance de 0,9% à 91,43 dollars le baril. Les cours de l’or noir se situent sur des plus hauts depuis novembre 2022.
« Les banquiers centraux devraient intégrer cet effet récessif de la hausse du prix du pétrole, tout en s’inquiétant sur la diffusion de celle-ci sur la fixation des prix de vente des entreprises, avec le risque de compliquer davantage la dynamique de désinflation », souligne Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
D’ailleurs, la Banque de France a indiqué que la hausse des cours des matières premières allait, en plus de pousser l’inflation, pénaliser la croissance du pays en 2024 et 2025.
TotalEnergies loin du coup de pompe
La hausse des prix du baril en direction des 100 dollars pour les deux références mondiales profite logiquement aux valeurs pétrolières et parapétrolières. Et notamment le poids lourd de l’indice parisien TotalEnergies qui progresse de 1,6% à 62,97 euros et évolue désormais à proximité de ses records historiques à 63,04 euros.
Hors CAC 40, Colas progresse de 52,4% à 173 euros et se cale non loin du prix de 175 euros offert par sa maison-mère Bouygues pour racheter les titres de sa filiale qu’il ne détient pas encore en vue de la retirer de la Bourse.
SMCP plonge encore de 27%. Le propriétaire des marques Maje et Sandro souffre en Bourse après avoir abaissé ses objectifs pour 2023 en raison d’une dégradation du secteur du prêt-à-porter en Europe.
Sur le marché des changes, l’euro est stable face au dollar à 1,0693 dollar avant le début de la réunion de la Réserve fédérale américaine.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link