[ad_1]
Il s’agit de la troisième hausse consécutive décidée par la Banque centrale russe en moins de deux mois.
La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi relever son taux directeur de 12% à 13%, sa troisième hausse consécutive en moins de deux mois pour contrer l’inflation et l’affaiblissement du rouble, qui reste malgré ses efforts à des niveaux très faibles face au dollar à l’euro.
Face à « une pression inflationniste dans l’économie russe (qui) reste élevée » et « l’affaiblissement du rouble cet été », « un resserrement monétaire supplémentaire est nécessaire », a expliqué la BCR dans un communiqué. Ainsi, « le conseil d’administration de la BCR a décidé d’augmenter le taux directeur de 100 points de base pour le porter à 13% », a indiqué l’institution monétaire.
Depuis plusieurs semaines, la chute libre du rouble s’est inexorablement accompagnée d’un retour de l’inflation (+5,15% en août), qui s’ajoute au coût croissant du conflit ukrainien, faisant craindre à de nombreux Russes pour leur niveau de vie. En cause notamment, la baisse considérable des revenus liés à la vente des hydrocarbures, sous l’effet des sanctions et de la détermination affichée des Européens à sortir de leur dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.
Des niveaux très faibles face à l’euro et au dollar
Malgré deux hausses précédentes du taux directeur par la BCR, une première fois le 21 juillet (de 7,5% à 8,5%), puis une deuxième en urgence mi-août à 12% face au dévissage du rouble, la devise nationale reste à des niveaux très faibles à l’échange face au dollar et à l’euro.
Vendredi, il fallait débourser 96,5 roubles pour obtenir un dollar et 102,8 pour un euro, des niveaux presque aussi faibles que ceux de mars 2022, dans la foulée de la vague de sanctions qui avait touché l’économie russe en représailles de l’offensive en Ukraine. Dans ces conditions, « le retour de l’inflation à l’objectif et sa stabilisation à près de 4% impliquent également une période prolongée de maintien de conditions monétaires strictes dans l’économie », a affirmé vendredi la Banque centrale russe.
Autre signe que la situation est jugée délicate par la BCR, elle est intervenue jeudi sur le marché des changes pour soutenir le rouble, en multipliant par dix ses ventes de devises quotidiennes, et ce jusqu’au 22 septembre.
[ad_2]
Source link