[ad_1]
Avec la réglementation qui se durcit autour des passoires thermiques ou l’augmentation du prix de l’énergie, il est plus qu’urgent de se lancer dans la rénovation énergétique de son logement. Selon les résultats du diagnostic, différents travaux peuvent être recommandés afin d’améliorer son confort. Plutôt que les réaliser en plusieurs étapes, mieux vaut privilégier une rénovation globale. Un bouquet de travaux avantageux à bien des égards.
Besoin de remplacer une chaudière ? De refaire l’isolation ? D’installer une VMC ? Pour améliorer la classe énergétique (déterminée grâce au DPE) et le confort d’un logement, un audit peut souligner les nombreuses faiblesses thermiques engendrant des dépenses parfois importantes, et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. La démarche de rénovation globale et performante est une réponse concrète à cette problématique.
Les avantages d’une rénovation globale et performante
Entreprendre une rénovation globale permet de regrouper et coordonner les travaux d’amélioration énergétique, et de faire gagner au logement au moins 55 % d’économies d’énergie pour bénéficier des aides associées. Si vous êtes sur le point de céder votre bien, cette rénovation pourra améliorer son étiquette DPE et majorer son coût de vente. Si vous y vivez, elle permet d’assurer un meilleur confort et de réduire le montant de vos factures d’énergie.
La durée d’une rénovation globale varie selon le nombre de travaux à réaliser, mais reste nécessairement moins longue que des travaux en diverses étapes, étalés sur plusieurs mois voire années. Pour financer une rénovation globale et performante, vous pouvez profiter d’aides sur ce bouquet de travaux. Ce qui permet de réduire le nombre de démarches, de diminuer le budget demandé, et de réaliser des économies d’énergie plus significatives.
Les bonnes pratiques pour se lancer dans une rénovation globale
Avant toute chose, il est essentiel de ne pas se lancer à l’aveugle dans une rénovation globale. Il convient alors de débuter par la réalisation d’un audit énergétique qui dresse un bilan des faiblesses thermiques du logement. Quatre points clés sont à surveiller : l’isolation thermique, les menuiseries, la ventilation et le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Une fois les travaux identifiés, il sera indispensable de faire appel à des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour effectuer cette rénovation. Attention, veillez à bien vérifier leur fiabilité pour éviter les arnaques. La bonne idée est d’obtenir plusieurs devis pour choisir le plus avantageux. En parallèle, renseignez-vous sur les aides auxquelles vous êtes éligible : le Coup de pouce Rénovation globale accessible à tous les revenus, cumulable avec MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro à demander auprès de votre banque.
Assurer le bon déroulé de sa rénovation globale avec Hellio
Hellio est une référence dans le secteur de la maîtrise d’énergie. Les experts proposent aux clients de les accompagner de A à Z, tout au long de leur projet de rénovation globale et performante dans la gestion administrative, les différentes demandes d’aides ainsi que la mise à disposition d’un réseau d’entreprises et d’artisans référents.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.
[ad_2]
Source link