[ad_1]
(BFM Bourse) – Cette société basée à Brest, qui conçoit une solution visant à améliorer le rendement des installations solaires grâce à l’intelligence artificielle, compte se lancer en Bourse sur Euronext Growth où elle espère lever 8 millions d’euros.
Imeon Energy entend donner un coup d’éclat à un marché morose des introductions en Bourse. La dernière opération en la matière remonte à juillet dernier avec l’arrivée de Vinpai sur Euronext Growth.
La société Imeon Energy, fondée il y a tout juste dix ans à Brest, entend rejoindre le spécialiste des ingrédients naturels pour l’agroalimentaire et la cosmétique – lui aussi breton – sur le compartiment dédié au petites et moyennes entreprises, avec une levée de fonds de 8 millions d’euros.
À lire aussi
Imeon Energy se présente comme le numéro un mondial des onduleurs hybrides solaires intégrant une intelligence artificielle. La PME a mis sur pied un système électronique permettant de rendre une habitation autonome par l’utilisation intelligente d’une installation solaire couplée à des batteries.
Une solution basée sur l’intelligence artificielle
Imeon Energy a ainsi développé une gamme d’onduleurs solaires hybrides baptisée Imeon. Un onduleur est un dispositif qui permet de transformer une source d’énergie continue en un courant alternatif. Grâce aux batteries au lithium, les onduleurs d’Imeon Energy peuvent à la fois produire de l’énergie et la stocker. Le tout est équipé de puissants ordinateurs connectés qui sont en mesure d’analyser en temps réel plusieurs milliers de données (concernant les batteries, le solaire photovoltaïque, l’état du réseau, la fréquence, la tension, la consommation, les puissances soutirées…) grâce à l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle embarquée dans les onduleurs d’Imeon Energy permet, selon la société, de doublier la durée de vie des batteries ainsi que de baisser « jusqu’à 30% le prix du kWh d’électricité solaire généré », permettant de rendre son dispositif « compétitif avec celui du réseau ». La société indique que son système dédié à l’autoconsommation solaire a d’ores et déjà séduit plus de 6000 utilisateurs dans le monde.
Une taille multipliée par plus de 20 en 2028
La société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin compte tenu des perspectives de ce marché en forte expansion. Selon un rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables cité par Imeon Energy, les capacités de stockage d’énergie sont appelées à être multipliées par 17 d’ici 2030.
L’introduction en Bourse va donc permettre au groupe d’élargir sa gamme de produits et ainsi toucher une part plus importante des utilisateurs finaux, aussi bien dans les applications résidentielles, qu’industrielles et commerciales.
Outre l’élargissement de sa gamme de produits, Imeon Energy compte conquérir de nouveaux territoires à l’international. Sur les cinq prochains exercices, la société brestoise prévoit de développer son activité en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Espagne ainsi qu’aux Etats-Unis avec une ouverture des centres techniques locaux. Ils seront dédiés à la gestion du support client et au service après-vente pour être au plus près de ses utilisateurs.
Sur son exercice décalé 2022/2023 (clos fin mars), Imeon Energy a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et un bénéfice net de 640.000 euros. Les prochaines initiatives de la société tant sur son expansion géographique que sur l’innovation produit, lui permettront, selon ses prévisions, d’atteindre un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros à l’horizon 2028 et un bénéfice net supérieur à 13 millions d’euros. Autrement dit, Imeon Energy compte multiplier sa taille par plus de 20 sur les 5 prochaines années…
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link