[ad_1]
Le panéliste GFK a mesuré « un recul sensible des ventes lors de la rentrée des classes », avec un chiffre d’affaires de 357 millions d’euros entre le 26 juin et le dimanche 27 août, correspondant à une baisse de 5,2% par rapport à l’année précédente.
Les ventes de fournitures scolaires ont connu un « recul sensible » avant la rentrée des classes, en raison de l’inflation mais également d’une tendance plus ancienne à la réutilisation des produits achetés les années précédentes, selon l’organisation professionnelle des fabricants AIPB et le panéliste GFK vendredi.
Le panéliste GFK a mesuré « un recul sensible des ventes lors de la rentrée des classes », avec un chiffre d’affaires de 357 millions d’euros entre le 26 juin et le dimanche 27 août, correspondant à une baisse de 5,2% par rapport à l’année précédente, a-t-il détaillé lors d’une conférence de presse. Sachant que dans l’intervalle le prix moyen d’un article a augmenté de 8,7%, de 2,9 euros à 3,16 euros, la baisse des ventes est encore plus marquée en nombre d’articles vendus: 113 millions d’unités vendus, soit un recul de 12,8%.
La moitié des ventes sur 10 semaines se fait lors des 4 dernières
La présidente de l’Association des Industriels de la Papeterie et du Bureau (AIPB) Nadège Helary a néanmoins nuancé le constat en rappelant que la rentrée se tiendra le 4 septembre et que les semaines non encore mesurées par GFK vont être « déterminantes ».
« On est quand même positif quant aux résultats qu’on aura dans les quinze prochains jours, les clients vont en magasins et continuent d’acheter des produits de marque », a encore estimé Nadège Helary, également directrice générale de Staedtler France.
Magali Saint-Laurent, de GFK, a indiqué que la moitié des ventes sur dix semaines se faisait lors des quatre dernières.
Outre la « pression inédite sur le budget » des ménages, la baisse des ventes est aussi le fait d’une « démocratisation de l’achat raisonné des consommateurs, qui ont tendance à faire l’inventaire des fournitures » achetées précédemment pour les « réutiliser », a observé lors d’une visio-conférence Samuel Gimenez, de GFK. Le bilan complet des ventes lors de cette rentrée des classes 2023 « sera disponible fin octobre », a encore précisé le panéliste.
[ad_2]
Source link