[ad_1]
(BFM Bourse) – Ce fonds indiciel qui joue les convictions de Jim Cramer sera clôturé le 11 septembre prochain avant d’être liquidé dix jours plus tard. Cet ETF avait de toute façon été lancé pour adoucir le ton avec le présentateur, puisqu’il avait été créé en même temps qu’un autre fonds indiciel pariant cette fois contre les conseils de la vedette de CNBC.
C’est peut-être l’animateur le plus connu au monde (après bien sûr tous ceux de BFM Business et BFM Bourse) dans l’univers des marchés financiers: Jim Cramer, le présentateur vedette de l’émission « Mad Money » de la chaîne spécialisée CNBC, qui existe depuis 2005.
Le journaliste et ex-gérant de fonds est connu pour son son enthousiasme ainsi que sa propension énergique à dispenser ses convictions et conseils sur les marchés. Au point d’être souvent raillé sur les réseaux sociaux – qui ont, certes, souvent la dent dure – pour ses recommandations pas toujours éclairées.
Les plus grinçants rappelleront que Jim Cramer avait conseillé d’acheter le titre Silicon Valley Bank en février dernier. Soit quelques temps avant que la banque californienne ne fasse faillite et déclenche une mini-crise bancaire sur le marché, ce qui avait obligé les autorités américaines à sortir l’artillerie lourde pour enrayer la contagion. Quand bien même des intermédiaires financiers réputés conseillaient eux aussi la banque à l’achat (cela a été le cas de JPMorgan), les internautes ont de nouveau moqué « l’anchorman » de « Mad Money ».
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
A peine six mois d’existence
Sur X (ex-Twitter) le compte humoristique « Inverse Cramer » se fait un malin plaisir à épingler les faux-pas du journaliste (mais pas que). Récemment, ce compte a souligné le plongeon du nombre d’utilisateurs de Threads, le service de Meta censé concurrencer X, alors que Jim Cramer avait déclaré début juillet que « peu importe ce que Twitter fait, Zuck (Mark Zuckerberg, le patron de Meta, NDLR) peut le faire en mieux ».
Pour surfer sur la propension du web à moquer Jim Cramer, la société Tuttle Capital Management, fondée par Matthew Tuttle, avait dès octobre dernier enregistré des documents auprès du gendarme boursier américain, la SEC, pour lancer un ETF (un fonds indiciel) permettant de parier contre les convictions du présentateur. En miroir, un autre ETF, suivant cette fois ses recommandations, devait aussi voir le jour. Les deux fonds ont finalement été lancés début mars.
A peine six mois plus tard, le « Long Cramer Tracker ETF », celui suivant les convictions du présentateur, va être arrêté, puisqu’il sera clôturé le 11 septembre prochain puis liquidé le 21 septembre, a annoncé cette semaine Tuttle Capital Management. Cet ETF ne rassemble que 1,27 million de dollars d’actifs et sa valeur n’a pas énormément progressé, une part de cet ETF valant actuellement 25,51 dollars contre 25 dollars lors de son lancement, en mars dernier. Soit une hausse de 2% (*) guère impressionnante quand on sait que sur la même période le S&P 500 a pris 8%.
Mais ce ne sont pas nécessairement (que) les performances de l’ETF qui semblent avoir incité Tuttle Capital Management à arrêter les frais.
Ce fonds avait été lancé « afin de faciliter le dialogue avec Jim Cramer, avec en face le Short Cramer ETF (l’ETF qui parie contre Jim Cramer, NDLR) », explique Matthew Tuttle dans un communiqué.
Autrement dit, l’ETF « Long Cramer Tracker ETF » semblait surtout avoir été mis en oeuvre pour ménager quelque peu Jim Cramer et CNBC.
Le fonds « short » est maintenu
« Malheureusement, Monsieur Cramer et CNBC n’ont pas voulu engager le dialogue et ont plutôt choisi d’ignorer les fonds. Par conséquent, il n’y a aucune raison de maintenir » l’ETF achetant les positions de Jim Cramer, a-t-il ajouté.
L’ETF qui permet de parier contre les conseils de Jim Cramer est lui bel et bien maintenu. Actuellement une de ses parts ne vaut que 24,08 dollars contre 25 dollars à son lancement, soit un repli de 3,7%. Mais il a rassemblé pour l’heure 3,37 millions de dollars d’actifs, soit pas loin de trois fois plus que l’ETF suivant les conseils de Jim Cramer.
Rappelons que Tuttle Capital Management n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il avait mis sur pied un ETF permettant de parier contre les positions de l’ETF Ark Innovation, le fonds phare de la « papesse » de la tech Cathie Wood, dont l’aura s’est bien ternie. Ce notamment depuis que celle-ci est sortie de Nvidia au début d’année, soit avant que l’entreprise américaine connaisse son grand rallye boursier, portée par la demande pour ses produits en lien avec l’explosion de l’intelligence artificielle générative.
Quant à Jim Cramer, le Financial Times soulignait à l’automne que ses conseils ont étonnamment fait l’objet d’une littérature assez dense dans la recherche financière. A titre d’exemple, en 2021, des chercheurs américains avaient publié une étude (« TV Financial Analyst Predictive Power: The Case of Jim Cramer and Mad Money ») portant sur la justesse de ses recommandations, concluant que les résultats s’avéraient globalement « mitigés ».
Ce qui corroborait quelque peu les grandes lignes d’une précédente étude de 2009, « Investing in Mad Money: price and style effects ». « Bien que Cramer puisse être divertissant et hypnotisant pour nombre de ses téléspectateurs, ses recommandations globales ou moyennes sur les actions ne sont ni extraordinairement bonnes ni exceptionnellement mauvaises », concluait-elle.
(*)Les cours ont été arrêtés vendredi en début d’après-midi.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link