[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste de la distribution de meubles a annoncé que Régis Massuyeau quittait la société. Le groupe va s’atteler à lui trouver un successeur.
Les directeurs financiers chez Maisons du Monde ne restent jamais très longtemps ces dernières années. Le spécialiste de la distribution de meubles a annoncé mercredi après la clôture du marché que Régis Massuyeau, son actuel grand argentier, quitterait l’entreprise.
« Après avoir contribué depuis plus de deux ans à la transformation et au renforcement de la fonction finance dans un contexte macro-économique fluctuant, Régis Massuyeau a décidé de se tourner vers un nouveau projet professionnel à partir de septembre 2023 », a expliqué la société dans un communiqué.
Gilles Lemaire, directeur du contrôle de gestion, reprend son poste à titre intérimaire en attendant que l’entreprise déniche un nouveau directeur financier. Un processus de sélection est déjà en cours, a indiqué Maisons du Monde.
À lire aussi
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Succession de directeurs financiers
Comme le remarque TP ICAP Midcap, « un troisième directeur financier en quatre ans sera donc nommé prochainement ». A la suite du départ en 2019 d’Arnaud Louet chez Zadig & Voltaire, Eric Bosmans avait repris le flambeau, avant de quitter la société en 2021, remplacé par Régis Massuyeau qui a donc occupé ce poste pendant un peu plus de deux ans.
Ce départ survient alors que Maisons du Monde a récemment vu François-Melchior de Polignac arriver à la tête de l’entreprise, succédant en mars à Julie Walbaum. « Nous avions évoqué l’instabilité qui peut régner lors de l’arrivée d’un nouveau CEO (directeur général, NDLR). Ce départ en est une preuve de plus », assène TP ICAP Midcap.
A la Bourse de Paris, l’action Maisons du Monde évolue en baisse de 4% ce jeudi vers 15h, après ces annonces, à 8,53 euros. Le marché n’aime généralement guère les annonces de départ de directeur financier sans qu’un successeur soit nommé dans l’immédiat. Le spécialiste de l’informatique dématérialisé OVHcloud avait été pénalisé en Bourse après une annonce similaire, il y a pile un an. Idem plus récemment chez Alstom, où le départ de Laurent Martinez (remplacé depuis par Bernard Delpit) pour Orange, annoncé en mai, avait crispé le marché.
Le départ de Régis Massuyeau survient également dans un contexte difficile pour Maisons du Monde qui souffre depuis plusieurs trimestres des conséquences de la forte inflation qui pousse les ménages à des arbitrages de consommation, limitant leurs dépenses dans le mobilier. Au premier semestre, les ventes du groupe ont chuté de 11,4% sur un an en données comparables tandis que son résultat opérationnel a plongé de 42,6%.
Dans ce contexte, certains analystes, comme Bryan Garnier & Co ont dégradé leur conseil à « vendre » sur le titre. TP ICAP Midcap, de son côté, l’a relevé fin juillet, passant de « vendre » à « conserver ». Mais le bureau d’études prévient: « nous n’excluons toujours pas de mauvaises surprises lors de prochaines publications ».
Depuis le début de l’année, l’action Maisons du Monde baisse de 27,4%.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps
réel :
[ad_2]
Source link