[ad_1]
(BFM Bourse) – Le rendement à 10 ans du bon du Trésor américain évolue sur ses plus hauts niveaux depuis le début de l’année, à la suite du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui a surpris le marché.
La plupart du temps, les « minutes », c’est-à-dire le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), ne créent pas d’immenses surprises. Ce document donne une vue détaillée des débats monétaires et des opinions qui animent les membres de la banque centrale américaines. Mais les informations restent souvent en ligne avec les attentes.
Le marché semble toutefois avoir été pris à revers, cette fois. Publiées mercredi soir, « les minutes » portaient sur la réunion de fin juillet, lorsque la Fed a relevé ses taux d’un quart de point et que le discours de son président, Jerome Powell, suggérait qu’une pause pourrait survenir.
Mais le compte-rendu de cette réunion laisse apparaître une inquiétude de la part des membres de la Fed pour la suite au niveau de l’inflation.
« En effet, le rapport de l’institution monétaire indique que ‘la plupart des participants ont continué à percevoir des risques significatifs à la hausse pour l’inflation, ce qui pourrait nécessiter un nouveau resserrement de la politique monétaire' », relève John Plassard de Mirabaud.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une politique monétaire restrictive plus longue que prévu?
Pour les stratégistes de Deutsche Bank, les minutes de la Fed ont conforté l’idée des investisseurs que la politique restrictive de la Fed pourrait perdurer « pour un certain temps ».
« Ainsi, bien que l’inflation ait été plus encourageante ces derniers temps, les données relatives à l’activité, qui restent solides, devraient permettre à la Fed de maintenir son orientation hawkish (restrictive, NDLR) à l’approche de la réunion de septembre », poursuit la banque allemande.
« Les minutes étaient plus strictes qu’on ne le pensait », a de son côté déclaré Art Hogan de B. Riley Wealth Management à l’AFP. « On dirait qu’il y a une petite cohorte qui estime qu’on aura besoin de relever encore les taux cette année. C’est assez pour inviter les investisseurs à prendre des profits » sur les actions boursières, a-t-il ajouté.
En conséquence, les taux de la dette américaine grimpent nettement sur le marché. Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans atteint presque 4,3%, un niveau inédit depuis fin 2007, selon Marketwatch. Le taux à deux ans, davantage influencé par les anticipations de politique monétaire, progresse aussi et se situe à 4,987% proche de ses sommets de mars dernier.
« Il importe peu de savoir si vous pensez que la Fed ira ou non jusqu’au bout de ce qu’elle a indiqué dans son compte-rendu. Le fait est que les rendements à 10 ans montent en flèche, ce qui, dans le manuel moderne des opérateurs boursiers, est une mauvaise nouvelle à plusieurs niveaux », souligne Stephen Innes de Spi Asset Management.
Wall Street a en effet fini en baisse mercredi soir, avec la tech qui a particulièrement souffert, le Nasdaq Composite perdant 1,15%. Ce qui se voit aussi dans le début de séance à Paris, le CAC 40 recule de 0,6% avec comme plus fortes baisses Worldline (-2,9%), Dassault Systèmes (-1,8%), Thales (-1,6%) ou encore STMicroelectronics (-1,25%), des groupes de technologies.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link