[ad_1]
La guerre en Ukraine pourrait prendre un nouveau tournant. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a officialisé ce dimanche la livraison de F-16 néerlandais à l’Ukraine. Volodymyr Zelensky salue une décision « historique ». « Il s’agit d’une nouvelle étape vers le renforcement du bouclier aérien de l’Ukraine », a déclaré le président ukrainien en visite surprise sur une base de l’armée de l’air néerlandaise à Eindhoven, au sud des Pays-Bas.
Cette annonce intervient deux jours après le feu vert des Etats-Unis à la livraison par les Pays-Bas et le Danemark de ces appareils de conception américaine à Kiev. « Je vous écris afin de vous faire part du soutien total des Etats-Unis au transfert d’avions de combat F-16 à l’Ukraine et à la formation de pilotes ukrainiens par des instructeurs F-16 qualifiés », a écrit Antony Blinken dans un courrier envoyé à ses homologues danois et néerlandais.
Mais l’incertitude règne sur le nombre d’avions de chasse livrés. Ce point sera discuté « un peu plus tard », indique Volodymyr Zelensky. Les Pays-Bas disposent actuellement de 42 appareils : 24 F-16 opérationnels seront progressivement supprimés d’ici le milieu de l’année 2024 et 18 ont été mis en vente.
De son côté, le Danemark a confirmé lui aussi qu’il livrerait des F-16 à Kiev lorsque les conditions seront remplies. « Les conditions incluent, mais sans s’y limiter, le personnel ukrainien F-16 sélectionné, testé et formé avec succès, ainsi que les autorisations, l’infrastructure et la logistique nécessaires », peut-on lire dans un communiqué du ministère danois des Affaires étrangères.
Il faut ainsi attendre que les pilotes ukrainiens aient terminé leur formation. Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a indiqué samedi que la formation d’Ukrainiens au pilotage d’avions F-16 a commencé. Mais au moins six mois sont nécessaires, a-t-il ajouté. Il indique aussi qu’il ne sait pas combien de temps prendra la formation de mécaniciens et d’ingénieurs.
L’Ukraine fonde beaucoup d’espoir dans ces avions
« Par conséquent, pour avoir des attentes raisonnables, pensez à un minimum de six mois, mais ne soyez pas déçus si cela prend plus de temps », a déclaré Oleksii Reznikov lors d’une interview. Il a aussi dit qu’il ne fournira pas de détails concernant le lieu ou le calendrier de la formation.
L’Ukraine a régulièrement appelé ses alliés occidentaux à lui fournir des avions de combat de type F-16. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’envoi de ces avions est le signe que l’invasion russe se soldera par une défaite.
« Nous avions de grands espoirs pour cet avion, qu’il fasse partie de notre défense aérienne, capable de nous protéger des missiles russes et des attaques terroristes au drone », a déclaré le porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne Iouri Ihnat la semaine dernière.
Avec agences
[ad_2]
Source link