[ad_1]
Les clients de Bank of Ireland qui ont cru, mardi, au mythe de l’argent gratuit vont être déçus. À la suite d’un incident informatique, de nombreux clients de la première banque irlandaise n’avaient plus accès ni à leur application ni à leurs comptes bancaires. Certains ont toutefois remarqué qu’ils parvenaient à effectuer des retraits au distributeur automatique à hauteur de 1.000 euros – quelle que soit la somme dont ils disposaient sur leur compte.
Habituellement, les retraits en espèces sont plafonnés à 500 euros et limités au solde disponible sur le compte bancaire. Selon les médias locaux, certains clients sont néanmoins parvenus à transférer jusqu’à 1.000 euros de leur application vers un compte Revolut – sans même disposer des fonds – avant de retirer l’argent au distributeur.
Files d’attente devant les distributeurs
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, devenant même une tendance sur X (ex-Twitter) et des files d’attente se sont formées aux distributeurs. A tel point que la Garda Siochana, la police nationale irlandaise, a dû intervenir par endroits pour rétablir l’ordre, rapporte l’« Irish Times » . « Je ne sais pas si ça marchera, mais ça vaut le coup d’essayer », a déclaré au quotidien irlandais une des personnes qui faisaient la queue.
Dans la nuit de mardi à mercredi, Bank of Ireland a posté sur X un message disant qu’elle travaillait à résoudre un problème technique mais prévenant ses clients que toute somme retirée serait effectivement débitée de leur compte bancaire. « Nous nous excusons sincèrement pour les perturbations occasionnées par cette panne. Nous savons que nous avons failli au niveau de service que nos clients attendent de nous », a-t-elle ajouté mercredi.
Le problème technique a été résolu et la banque a appelé les clients dont le compte aurait viré au rouge à prendre contact avec elle. Mais la banque centrale irlandaise, qui a déjà infligé des amendes à Bank of Ireland pour des failles dans ses systèmes informatiques, a dit surveiller les implications de cet incident. Et le ministre des Finances, Michael McGrath, a demandé à l’institution d’enquêter pour savoir s’il était nécessaire de prendre des mesures pour éviter tout nouvel incident de ce type dans le secteur bancaire.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link