[ad_1]
Paradis fiscal des multinationales en Europe, l’Irlande a engrangé des recettes records d’impôt sur les sociétés. Au point de ne plus trop savoir quoi faire de cette manne financière.
Que faire d’un excédent budgétaire de 10 milliards d’euros? Dans de nombreux pays comme la France, en déficit continu depuis 1974, la question pourrait surprendre. En Irlande pourtant, c’est bien celle qui anime les débats depuis quelques mois.
Selon les données du Financial Times relayées par Courrier International, l’excédent budgétaire de l’Irlande a atteint 8 milliards d’euros en 2022 et devrait s’élevait à 10 milliards d’euros cette année.
Cette manne, l’Irlande la doit en grande partie aux très bons résultats post-Covid des multinationales technologiques et pharmaceutiques implantées sur son territoire. Il faut dire que l’île d’Emeraude, avec un taux d’impôt sur les sociétés particulièrement bas (12,5%, contre 25% en France) demeure particulièrement attractive pour les grands groupes. L’impôt sur les sociétés, dont deux tiers des recettes proviennent de dix entreprises, représente d’ailleurs la deuxième source de revenus de l’Etat, derrière l’impôt sur le revenu.
« En tant que pays, nous vivons une situation peu commune: nous vivons dans nos moyens », constate l’économiste irlandais Seamus Coffey dans l’Irish Examiner. A tel point que les responsables politiques s’interrogent sur la meilleure façon d’allouer l’excédent budgétaire.
Construire des logements ou investir dans un fonds souverain?
Face à la crise du logement qui frappe le pays et notamment la capitale Dublin, l’opposition suggère d’utiliser cette cagnotte fiscale pour construire des logements. Pas si simple, rétorque auprès de la BBC le professeur Alan Barrett de l’Institut de recherche économique et sociale de Dublin. Ce dernier rappelle que l’Irlande est au plein-emploi et qu’il serait dès lors difficile de trouver la main-d’oeuvre nécessaire pour mettre en oeuvre un grand plan de construction de logements ou d’infrastructures.
De son côté, la commission des forces armées réclame une hausse du budget de l’armée irlandaise qui est actuellement le plus bas de l’Union européenne (0,3% du PIB en 2022). Mais le gouvernement plaide pour une autre solution, débattue il y a quelques semaines au Parlement irlandais: réinvestir les recettes fiscales exceptionnelles dans un fonds souverain qui permettra de payer les retraites et les dépenses de santé dans un contexte de vieillissement démographique.
Rien n’est toutefois tranché à ce stade. Le débat devrait se poursuivre, et probablement pendant plusieurs années encore alors que l’excédent budgétaire de l’Irlande pourrait atteindre jusqu’à 65 milliards d’euros d’ici 2027.
[ad_2]
Source link