[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris s’affiche en hausse avant la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis pour juillet. Le CAC 40 progresse de 0,9% à la mi-séance, soutenu par son secteur du luxe et TotalEnergies, encore une fois.
La Bourse de Paris reste bien orientée avant la publication des tant attendues données sur l’orientation des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois dernier.
Le CAC 40 progresse de 0,9% à 7388,62 points, après avoir renoué avec les 7400 points un peu plus tôt dans la matinée. Les volumes d’échanges sur Euronext Paris demeurent très réduits à 680 millions d’euros.
À lire aussi
Mercredi déjà, l’indice vedette parisien avait retrouvé le sourire (+0,72%) grâce à l’accalmie sur le secteur bancaire et au soutien de TotalEnergies. Ce jeudi, le géant pétrolier français contribue toujours à l’ascension du CAC 40 tandis que le secteur bancaire laisse sa place à celui du luxe après la décision de la Chine de lever l’interdiction sur les voyages en groupe dans plus de 70 pays, dont les États-Unis.
Les marchés n’oublient pas pour autant la publication des chiffres de l’inflation pour juillet. Une augmentation modérée de 0,2% des prix à la consommation aux Etats-Unis entre juin et juillet est attendue en moyenne par les économistes, soit une progression de 3,3% en glissement annuel.
Cette statistique est d’autant plus surveillée que tout dépassement des attentes viendrait provoquer mécaniquement une crispation du côté de la Fed. Mais pour le moment, un large panel d’investisseurs (84,5%) table toutefois sur une pause des taux en septembre, selon l’outil CME Fed Watch.
TotalEnergies en forme
Du côté des entreprises, l’actualité est encore peu fournie. Le secteur du luxe est bien orienté après la décision chinoise sur les voyages organisés à l’étranger. Hermès et LVMH progressent de 2% tandis que Kering s’apprécie de 1,3%.
TotalEnergies progresse encore de 1,5%, dans le sillage de la récente remontée des cours pétroliers. Le Brent est à 87,42 dollars le baril, au plus haut depuis janvier tandis que le WTI évolue à 84,17 dollars après avoir touché un sommet depuis novembre 2022.
Sur le marché des changes, l’euro s’apprécie de 0,5% à 1,1027 dollar avant la publication des données sur l’inflation aux Etats-Unis.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link