[ad_1]
Après la procédure de dissolution engagée par Gérald Darmanin contre l’organisation catholique d’extrême droite Civitas, accusée d’antisémitisme, la députée Renaissance Caroline Yadan a suggéré une dissolution de LFI.
« Et la dissolution de LFI pour lutter contre l’antisémitisme, c’est une idée aussi non? ». Dans un tweet polémique, la députée Renaissance Caroline Yadan a suggéré lundi de dissoudre La France insoumise, sur le modèle de la procédure de dissolution engagée contre le parti d’extrême droite Civitas, accusé d’antisémitisme.
Le message, agrémenté d’un émoji « clin d’œil », a provoqué la colère de plusieurs personnalités politiques de gauche.
Indignation au PS et chez LFI
Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a pris la défense des Insoumis, en interpellant sur Twitter la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du groupe Renaissance dans l’hémicycle, Sylvain Maillard, en les mettant en garde contre leur « silence » qui cautionnerait selon lui les propos de Caroline Yadan.
Sur le même réseau, l’eurodéputée LFI Manon Aubry s’est indignée de cette « conception de la démocratie », en se demandant « où sont tous les défenseurs de la République ». « Ils se drapent dans les habits de grands démocrates mais marchent ensemble vers l’arc réactionnaire, celui du parti unique », a renchéri le député mélenchoniste Thomas Portes.
Aymeric Caron, député LFI de Paris et voisin de circonscription de Caroline Yadan, a dénoncé sa collègue macroniste qui, selon lui, « instrumentalise sans cesse la lutte contre l’antisémitisme pour salir (ses) adversaires politiques », la qualifiant de « honte pour la vie politique de ce pays ».
Accusations d’antisémitisme
Le message polémique de la députée a été publié après que Gérald Darmanin a annoncé engager une procédure de dissolution du parti d’extrême droite Civitas pour antisémitisme. Fait inhabituel, Jean-Luc Mélenchon avait alors donné un satisfecit au ministre, en saluant « la réponse claire » donnée par le ministre de l’Intérieur.
La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon font régulièrement face à des accusations d’antisémitisme, notamment portées par leurs adversaires politiques. Mi-juillet, le président du conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi avait ainsi accusé le triple candidat malheureux à la présidentielle de se « compromettre loin du pacte républicain », en estimant que « les porte-voix de La France insoumise (faisaient) davantage partie du problème que de la solution ».
[ad_2]
Source link