[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a confirmé son rebond initial après des créations de postes plus faibles que prévu aux Etats-Unis en juillet. Le CAC 40 gagne 0,8% vendredi soir mais le bilan est encore négatif (-2,2%) en rythme hebdomadaire.
Malgré un passage à vide à l’heure du déjeuner, la Bourse de Paris est parvenue à terminer cette semaine difficile en territoire positif. Le CAC 40 clôture quasiment au plus haut du jour (7323,19 points), en hausse de 0,75%, à 7315,07 points.
La place parisienne a retrouvé de l’allant après la publication des chiffres officiels de l’emploi américain pour juillet, qui était le grand rendez-vous du jour.
À lire aussi
Mais le sursaut d’orgueil du CAC 40 ce vendredi ne sera pas suffisant pour combler le retard accumulé sur les trois séances précédentes. L’indice vedette parisien termine la semaine en repli de 2,16%, miné par le regain de tensions sur le compartiment obligataire consécutif à la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis par Fitch.
Au chapitre macroéconomique, l’attention des marchés était focalisée sur les créations de postes aux Etats-Unis. Elles ont été inférieures aux attentes, à 187.000 emplois en juillet là où les analystes tablaient sur 200.000 nouvelles embauches sur la période. Le solde de juin a lui aussi été révisé en baisse à 185.000 contre 209.000 précédemment estimé. De son côté, le taux de chômage a reculé de 0,1 point à 3,5%.
Le salaire horaire moyen s’est en revanche apprécié de 0,4% sur un mois, soit une hausse de 4,4% sur un an. Le marché espérait de son côté une accalmie du salaire horaire. Les pressions inflationnistes restent donc d’actualité, ce qui devrait pousser la Fed à poursuivre son mouvement de normalisation monétaire, malgré des créations de postes plus faibles que prévu.
A noter, l’excellent accueil réservé aux résultats trimestriels d’Amazon (+11,05%), qui progresse après avoir publié un bénéfice trimestriel et des ventes meilleures que prévu. En revanche, les investisseurs ont boudé la copie livrée par Apple , la marque à la pomme ayant déçu sur ses ventes et ses perspectives.
Crédit Agricole assure
En France, la vedette du jour n’est pas une valeur de la tech mais une banque. Crédit Agricole termine en tête du CAC 40 (+6,1%), après avoir pulvérisé les attentes entre avril et juin, lui permettant de signer un trimestre record
La banque verte entraîne dans sa hausse, ses homologues françaises. Société Générale, qui a elle aussi dévoilé jeudi des comptes trimestriels supérieurs aux attentes, a progressé de 2,3%, quand BNP Paribas s’est apprécié de 1,7%.
Les valeurs pétrolières et parapétrolières sont également en vue, portées par la hausse des cours de l’or noir (+0,9% pour le Brent et le WTI) après l’annonce de la Russie de procéder à son tour à des coupes de production, au lendemain d’une décision similaire venant de l’Arabie Saoudite. Totalenergies a repris 2,7% et Vallourec, 3%.
Sanofi termine en hausse de 1,7% alors que son médicament Beyfortus est recommandé aux Etats-Unis contre les infections dues au VRS (virus respiratoire syncytial) chez le nouveau-né et les nourrissons.
Publicis a cédé 0,3% dans le sillage du géant britannique de la publicité WPP dont les résultats semestriels ont été sanctionnés à Londres (-3,7%).
Sur le marché des changes, l’euro reprend des couleurs (+0,8%) à 1,1041 dollar, face à un billet vert affaibli après les chiffres de l’emploi américain, laissant augurer une Réserve fédérale américaine moins encline à poursuivre sa politique monétaire restrictive.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link