[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris reste encore bien ancrée dans le rouge, minée par des statistiques dégradées en zone euro, et par la poussée des rendements sur le marché obligataire. Le CAC 40 cède 0,7% à la mi-journée.
La Bourse de Paris poursuit son repli, les investisseurs s’éloignant de toute prise de risque après la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis par l’agence Fitch, qui pousse encore les rendements obligataires à des niveaux élevés. Le 10 ans américain culmine à 4,15%.
En zone euro, le rendement du Bund allemand à 10 ans, qui est la référence dans la zone euro, lui s’inscrit à 2,53% après une petite poussée à 2,55% en fin de matinée. Idem pour le taux à 10 dans de l’obligation assimilable du Trésor français (OAT) qui tutoie les 3,10%.
À lire aussi
Le CAC 40 cède encore 0,7% à 7260 points, jeudi à la mi-journée après avoir rendu plus de 1,3% dans les premiers échanges. Mercredi, l’indice vedette parisien avait perdu 1,26%, en réaction à un rapport sur l’emploi privé aux Etats-Unis meilleur que prévu, qui s’est ajouté à la décision de Fitchs sur la note de la dette américaine.
Après l’activité manufacturière en début de semaine, c’est au tour des services de décevoir les investisseurs. L’indice PMI S&P Global HCOB des services dans la zone euro est passé de 52 points en juin à 50,9 points en juillet.
Dans ce contexte d’aversion au risque, les investisseurs prendront connaissance de la décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre, à 13h00 heure de Paris. Les publications des entreprises suivent leur cours, avec un accueil plus ou moins mitigé en fonction de la qualité de la copie rendue par les sociétés concernées.
Toujours au chapitre macroéconomique, de nombreuses statistiques seront au programme ce jeudi après-midi aux Etats-Unis comme les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage par exemple. Les publications des géants de la technologie Apple et Amazon jeudi soir après la clôture des marchés américains, sont elles aussi attendues comme le lait sur le feu.
Teleperformance donne un coup de pouce à son cours
Sur le CAC 40, Société Générale navigue en tête de l’indice (+2,6%) après des résultats trimestriels meilleurs que prévu.
Le titre de la banque rouge et noire est suivi de Teleperformance qui progresse de 2,1%, porté par l’annonce d’un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 500 millions d’euros, d’ici la fin de l’année 2024.
STMicroelectronics perd 2%, plombé par la chute de 10% à Francfort de son comparable allemand Infineon, qui a dévoilé des perspectives décevantes tout comme l’américain Qualcomm qui n’a pas remporté l’adhésion des investisseurs à New York.
Hors indice vedette, l’opérateur satellitaire SES flambe de 14,3% après une publication semestrielle de bonne facture. Le groupe a également annoncé un programme de rachat d’actions.
Sur le marché des changes, l’euro cède encore 0,15% à 1,0923 dollar. Du côté des cours pétroliers, la tendance est toujours à la baisse. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre redonne 0,3% à 82,92 dollars tandis que le baril de WTI pour livraison en septembre redonne 0,3% à 79,26 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link