[ad_1]
Le dernier espoir d’un maintien en Ligue 2 du FC Sochaux Montbéliard (FCSM) vient de s’éteindre. Et c’est un monument du football français qui pourrait échouer en National 3, et perdre ainsi son statut de club professionnel. Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) n’a pas été convaincu par le projet de reprise piloté par Romain Peugeot pour tenter de faire échapper le club au dépôt de bilan et à sa chute en National.
Le CNOSF a rendu un avis défavorable au maintien du FCSM en Ligue 2, entraînant le club de football vers le dépôt de bilan, a indiqué ce mardi à l’AFP le président du Grand Belfort, Damien Meslot, dont l’agglomération avait prévu d’apporter un million d’euros au FCSM. A l’issue de la dernière saison , le groupe chinois Nenking, propriétaire à 100 % du club doubien depuis 2020, n’avait pas présenté les garanties financières nécessaires à son maintien en deuxième division. Incapable de couvrir le déficit prévisionnel de la saison prochaine, le conglomérat chinois spécialisé dans l’immobilier avait décidé d’arrêter les frais. Il avait alors engagé la recherche d’un repreneur.
Rétrogradation
Romain Peugeot avait présenté son projet de reprise lundi. Son nom est intimement lié à l’histoire du club, en tant qu’arrière-petit-fils de son fondateur, Jean-Pierre Peugeot, et petit-fils de Roland Peugeot, président historique du club installé à deux pas de l’usine berceau du constructeur automobile.
La Fédération française de football (FFF) et sa Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) exigeaient du FCSM un budget de 12 millions d’euros afin de faire face à ses charges. Romain Peugeot aurait réussi à réunir 8 millions d’euros auprès de différents investisseurs. Alors qu’il s’était engagé à verser 4 millions d’euros pour accompagner le financier de 33 ans dans l’opération sauvetage du club, l’actionnaire chinois Nenking se serait finalement rétracté quelques jours avant la décision du CNOSF, selon le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin.
« Le CNOSF a estimé que le montage proposé par Romain Peugeot et ses investisseurs était arrivé trop tard et qu’il ne justifiait pas de revoir la décision prise par la DNCG », selon Damien Meslot. Reconnu pour la qualité de sa formation, le club du Doubs était l’un des seuls à n’avoir jamais quitté le championnat professionnel qu’il a contribué à lancer en 1932.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link