[ad_1]
En Russie, le rouble numérique vient d’être validé comme une monnaie numérique de banque centrale.
Des monnaies numériques de banques centrales, il y en a en test un peu partout dans le monde, à l’instar du projet d’euro digital de la Banque centrale européenne prévu pour 2027. Plus à l’est, la monnaie numérique de la Russie a passé un cap législatif. En effet, le président russe Vladimir Poutine a ratifié un projet de loi permettant l’émission d’un rouble numérique en tant que devise légale.
Cela faisait déja trois ans que les parlementaires et banquiers centraux étudiaient cette proposition.
« Personne ne va forcer qui que ce soit à utiliser le rouble numérique. […] Mais nous espérons vraiment qu’il sera plus pratique et moins onéreux pour les personnes et les entreprises, et qu’elles l’utiliseront. Il s’agit d’une nouvelle opportunité », a déclaré la gouverneure de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina.
Une alternative aux échanges commerciaux traditionnels
Le processus a été accéléré par le conflit en Ukraine et les sanctions économiques, qui entravent les échanges de la Russie et les autres pays.
Le rouble numérique est-il une solution pour contourner les sanctions? Cela permettrait à la Russie de faire du commerce avec ses autres partenaires, notamment le club des BRICS (Brésil, Inde, Chine, Afrique du sud) mais également de se passer du dollar américain.
Les phases de test de la Russie vont commencer le premier août avant que la monnaie numérique russe rentre en circulation autour de 2025.
[ad_2]
Source link