[ad_1]
La part de marché des fromages suisses a baissé de 12% depuis 2007.
C’est une première historique et un choc en Suisse. Cette année, le pays importera plus de fromage qu’il n’en exporte selon le responsable de l’association laitière du pays.
Pour Boris Beuret, le président de la faîtière des producteurs suisses de lait, ce retournement est « le résultat d’une libéralisation (du secteur laitier, NDLR), bien plus forte que pour les céréales ou la viande », explique-t-il au quotidien Le Temps.
Beaucoup de producteurs de lait ont mis la clé sous la porte à cause de la baisse continue des cours. Concrètement, les exploitations laitières diminuent deux fois plus vite que les autres domaines agricoles, le prix du lait ne couvre pas les coûts de production. « Si on ne fait rien, on finira par devoir importer du lait », poursuit Boris Beuret.
Après le fromage, le lait?
Ce qui constituerait également une première en Suisse, « une aberration économique, sociale et écologique » selon le responsable.
Depuis cette libéralisation, la demande en fromages locaux a progressivement baissé: leur part de marché a régressé de 12% depuis 2007 tandis que la consommation globale a progressé de 10% sur la même période au profit de fromages étrangers.
La filière demande aujourd’hui des mesures pour garantir que la Suisse connue dans le monde entier pour le Gruyère ou son Emmental puisse continuer à produire pour sa propre population.
Reste que les exportations de fromages suisses souffrent également. « Il y avait déjà un petit frein en 2022, mais là, on observe une diminution de 10 à 15% des exportations, ce n’est pas rien à notre échelle », a expliqué Philippe Bardet, le directeur de l’Interprofession à La Gruyère.
Le secteur a également subi une défaite juridique puisque selon l’Europe, l’Emmental n’est pas forcément un fromage suisse. La Cour de justice européenne (CJUE) a rejeté le recours de l’interprofession Emmentaler Switzerland. Cette dernière souhaitait protéger le terme « emmentaler » en tant que marque, ce que lui avait refusé l’office européen pour la propriété intellectuelle (EUIPO).
La consommation de fromage en Suisse s’est élevée à 22,9 kilos en moyenne par habitant en 2022.
[ad_2]
Source link