[ad_1]
Publié le 10 juil. 2023 à 7:53Mis à jour le 10 juil. 2023 à 8:45
Une « discussion importante ». Voilà comment le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a résumé l’échange téléphonique qu’il a eu dimanche soir avec le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba. Cet entretien avait lieu en amont d’ un sommet crucial de l’Otan à Vilnius , qui démarre mardi et lors duquel l’Ukraine attend de ses alliés un signal clair en vue de son adhésion.
Dmytro Kouleba a indiqué sur Twitter que cet échange, décrit comme « productif », avait notamment servi à travailler sur les détails avant le sommet de l’Otan : « Nous travaillons pour faire des décisions finales (du sommet) une victoire pour tous : l’Ukraine, l’Otan et la sécurité mondiale », a écrit le chef de la diplomatie ukrainienne. Les deux chefs de diplomatie ont aussi évoqué « les avancées de la contre-offensive de l’Ukraine », a souligné le porte-parole du département d’Etat américain, Matt Miller.
Réticences américaines
La demande d’adhésion de Kiev à l’Otan sera l’un des points clés du sommet de Vilnius, qui s’achèvera mercredi. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra lui-même dans la capitale lituanienne avec un message clair pour les dirigeants des 31 membres de l’Alliance atlantique : son pays mérite de rejoindre l’Otan une fois la guerre terminée.
Mais Washington et Berlin sont réticents à l’idée d’aller beaucoup plus loin qu’une promesse faite par l’Otan que l’Ukraine adhérerait un jour, sans précision de calendrier. Lors d’un entretien sur CNN dimanche, Joe Biden a encore douché les espoirs de Kiev : « Je ne pense pas qu’elle soit prête à faire partie de l’Otan », a-t-il affirmé. Durant le sommet, les dirigeants tenteront toutefois de trouver une formule pour le communiqué final qui enverra un message positif à l’Ukraine.
Livraisons d’armes
Outre l’adhésion de son pays à l’Alliance, le président ukrainien va tenter d’obtenir de nouveaux engagements sur le front militaire. Plusieurs poids lourds de l’Otan – Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France – sont justement en train de négocier de possibles engagements de fournitures d’armes sur le long terme pour aider l’Ukraine à se défendre. Des accords de partage de renseignement, de formation et de reconstruction de l’industrie d’armement ukrainienne pourraient aussi être annoncés.
« L’équipe de Zelensky poussera jusqu’au dernier moment pour obtenir le plus possible », analyse Orysia Lutsevych, du centre de réflexion Chatham House. Certains pays ont toutefois mis en garde sur le fait que ces engagements ne sauraient se substituer à une éventuelle adhésion de l’Ukraine, ou contribuer à la retarder. « La meilleure garantie de sécurité pour l’Ukraine est une adhésion pleine et entière à l’Otan une fois que la guerre sera finie », a résumé le Premier ministre letton, Krisjanis Karins.
Joe Biden à Londres pour une visite éclair avant le sommet
Le président américain est, ce lundi, au Royaume-Uni pour une courte visite chez son plus proche allié. Il va rencontrer le roi Charles III et évoquer le soutien à l’Ukraine avec le Premier ministre Rishi Sunak. Après Londres et Vilnius, mardi et mercredi, Joe Biden se rendra en Finlande pour une réunion avec des dirigeants des pays nordiques.
[ad_2]
Source link