[ad_1]
Actualité des entreprises, politique, événements internationaux… Retrouvez l’actualité du jour dans le Fil info.
» Le fil des informations du lundi 15 avril
9h09 –
9h01 – JO : la cérémonie pourrait être « limitée au Trocadéro » voire au Stade de France, en cas de menace
En cas de menace terroriste, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, prévue sur la Seine le 26 juillet, pourrait être « limitée au Trocadéro », voire « rapatriée dans le Stade de France », a déclaré lundi Emmanuel Macron sur BFMTV et RMC. « Cette cérémonie d’ouverture » le long de la Seine, « c’est une première au monde. On peut le faire et on va le faire », a dit le président dans une interview pour marquer le compte à rebours à 100 jours des JO. Mais « il y a des plans B et même des plans C », « et on les prépare en parallèle », « on fera une analyse en temps réel » des risques, a-t-il ajouté.
Le président a également dit espérer « une trêve olympique » : « quand les armes se taisent, vous devez renégocier et donc vous retrouver autour de la table avec ceux que vous avez combattus : c’est là-dessus que l’olympisme apporte beaucoup de choses », a estimé le Président de la République. « Nous allons tout faire pour avoir une trêve olympique. C’est un moment diplomatique de paix », a-t-il ajouté.
8h30 – Emmanuel Macron : « nous allons tout faire pour éviter l’embrasement » au Proche-Orient
Les Iraniens ont répondu « de manière disproportionnée », a jugé le Président sur BFMTV, qui veut « accroître les sanctions » contre l’Iran tout en promettant de « tout faire pour éviter l’embrasement ». « Pour la 1ere fois l’Iran a décidé d’envoyer des frappes depuis son sol : c’est un changement, une rupture profonde. Il faut à la fois être aux côtés d’Israël pour assurer sa protection au maximum, et éviter l’escalade », a aussi dit Emmanuel Macron.
« Nous avons fait décoller nos avions et nous avons intercepté ce que nous devions intercepter », a expliqué Emmanuel Macron. Selon le président de la République, des avions ont décollé depuis une base aérienne en Jordanie, notamment pour défendre les espaces aériens des pays traversés par les drones et missiles iraniens.
« On ne peut pas dire qu’Israël est un attaquant », a estimé le président. « On a une situation très grave : depuis le 7 octobre Israël légitimement se défend. La reconnaissance de ce droit à se défendre, il faut le faire de manière proportionnée ».
7h33 – Chine : la croissance devrait être en deçà des attentes au premier trimestre
La Chine doit annoncer demain un net tassement de la croissance au premier trimestre, au moment où une crise de l’immobilier exacerbée par une consommation sans tonus pénalise l’activité sur fond d’incertitudes économiques.
Un groupe d’experts interrogés par l’AFP table en moyenne sur une hausse de 4,6 % sur un an du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale sur la période de janvier à mars. Il s’agirait du rythme trimestriel le plus lent depuis le début de la publication de ces données il y a plus de 30 ans, et hors période de pandémie — durant laquelle l’activité en Chine était perturbée. Cette performance serait largement inférieure à l’objectif « d’environ 5 % » fixé pour cette année par le gouvernement et à celle du trimestre précédent (+5,2 %).
7h27 – Les Français estiment que la pression fiscale a augmenté depuis 2017
Malgré la suppression de la taxe d’habitation, 57 % des personnes interrogées estiment que les impôts ont augmenté depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, d’après un sondage réalisé par OpinionWay pour « Les Echos » et « Le Conservateur ».
La taxation sur les successions et les donations arrive en tête des impôts jugés trop élevés (c’est le cas pour environ sept personnes sur 10), devant les impôts locaux (six personnes sur 10) et l’impôt sur le revenu (la moitié des sondés).
7h07 – Emmaüs dénonce la « concurrence déloyale » d’Amazon
Label Emmaüs, boutique en ligne de seconde main, a dénoncé lundi la « concurrence déloyale » des géants du commerce en ligne, particulièrement sur le secteur du livre. « Créée en 2016, la marketplace solidaire souffre de plus en plus des pratiques commerciales des géants du numérique tels qu’Amazon », détaille dans un communiqué l’association, qui s’attaque aussi aux chinois Shein, Temu et AliExpress. Sa directrice, Maud Sarda, attribue la méforme de Label Emmaüs à l’inflation et aux stratégies « délétères » des plateformes : publicité » incessante », « livraisons toujours plus rapides » et prix tirés vers le bas.
Pour sensibiliser, l’association lance sur les réseaux sociaux une campagne intitulée « Tous nos livres se valent », mettant côte à côte la biographie de l’Abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs, et celle de Jeff Bezos, PDG du mastodonte américain. Sur les premiers mois de 2024, les visites mensuelles de Label Emmaüs, qui revend vêtements, mobilier et livres donnés à l’association, ont chuté à 500.000, en recul de 20 % par rapport à l’année précédente.
6h28 – L’influence de la Chine sur les îles Salomon jugée « inquiétante »
« Au cours des cinq dernières années, la Chine a été impliquée dans de nombreuses affaires. C’est vraiment inquiétant en ce moment », a souligné Daniel Suidani, un leader d’opposition des îles Salomon, dans un entretien avec l’AFP.
L’archipel de quelque 700.000 habitants est devenu ces dernières années le théâtre d’une bataille diplomatique intense opposant la Chine à ses rivaux occidentaux. Les îles Salomon ont rompu les relations avec Taïwan et embrassé la Chine sous la houlette du Premier ministre Manasseh Sogavare, signant en 2022 un pacte de sécurité, dont les termes restent secrets. Les aides et investissements chinois ont afflué depuis et le Premier ministre sortant, âgé de 69 ans, a promis d’approfondir encore ces relations s’il est réélu. Mais Daniel Suidani, l’une des principales figures de l’opposition dans l’archipel, dit craindre un impact négatif de l’influence de Pékin sur la démocratie dans l’île.
6h21 – Israël toujours déterminé à poursuivre son offensive à Gaza
L’armée israélienne poursuit ses opérations dans la bande de Gaza, affirmant que l’attaque iranienne sans précédent du week-end ne la fera pas dévier de ses objectifs face au Hamas. « Même quand nous étions attaqués par l’Iran, nous n’avons pas perdu de vue, pas un seul instant, notre mission essentielle à Gaza, qui consiste à sauver nos otages des mains du Hamas, mandataire de l’Iran », a déclaré hier soir le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal.
Il a annoncé l’envoi, dans les prochains jours, de deux brigades de réserve supplémentaires pour combattre dans le territoire palestinien assiégé. Selon l’armée, les otages enlevés par le Hamas lors de son attaque contre Israël le 7 octobre sont détenus à Rafah, dans l’extrême sud de la bande de Gaza.
6h18 – Paris accueille une conférence pour la paix au Soudan
Une conférence internationale s’ouvre aujourd’hui à Paris sur le Soudan, un an après le début de la guerre. Objectif : réveiller la mobilisation sur « une crise oubliée » aux conséquences humanitaires catastrophiques et aux risques géopolitiques majeurs.
La réunion, coprésidée notamment par l’Allemagne, associera un volet politique, au niveau ministériel, pour essayer de trouver des portes de sortie au conflit, un volet humanitaire pour mobiliser les dons et faire entrer massivement de l’aide dans ce pays dévasté de la Corne de l’Afrique, ainsi qu’une réunion d’une quarantaine de membres de la société civile soudanaise.
6h13 – Les inégalités de revenus augmentent dans les pays aidés par le FMI
Les inégalités de revenus ont progressé dans plus de 60 % des pays actuellement sous programme d’aide du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), atteignant parfois les seuils d’alerte des Nations unies, selon un rapport publié aujourd’hui par l’ONG Oxfam.
Selon le rapport, 64 des 106 pays actuellement aidés par les institutions financières internationales (IFI) ont vu leurs inégalités augmenter sensiblement, étant même particulièrement élevées dans une quarantaine d’entre eux, dont le Ghana, le Honduras ou le Mozambique. « Le FMI et la BM présentent la lutte contre les inégalités comme une priorité mais soutiennent dans le même temps des politiques qui l’augmentent. Les gens ordinaires souffrent toujours plus du fait des coupes budgétaires dans la santé, l’éducation ou les transports. Ce haut niveau d’hypocrisie doit cesser », a déclaré dans un communiqué la responsable d’Oxfam à Washington, Kate Donald.
6h00 – A l’ONU, Israël réclame des sanctions contre l’Iran
« Le Conseil doit agir », a lancé Gilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité qui s’est tenue hier soir. Il a appelé en particulier à « imposer toutes les sanctions possibles contre l’Iran avant qu’il ne soit trop tard ».
L’Iran « n’a pas eu d’autre choix que d’exercer son droit à l’autodéfense », a déclaré son ambassadeur à l’ONU, Amir Saeid Iravani, après l’attaque iranienne sans précédent contre Israël. « Le Conseil de sécurité a failli à son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales » en ne condamnant pas la frappe du 1er avril contre le consulat iranien à Damas. Il a assuré que Téhéran ne voulait pas d’escalade mais répondrait à « toute menace ou agression ».
[ad_2]
Source link