[ad_1]
Pour l’économiste, la première cause du déficit est une « croissance plus faible que prévue ». Mais il souligne aussi la politique du gouvernement depuis 2017 qui a contribué, selon lui, à baisser les recettes.
« Nous n’avons pas un problème de dépenses excessives mais un problème de moindres recettes », a affirmé Emmanuel Macron, lundi 8 avril, lors de la réunion de coordination de la majorité, selon une information du Figaro confirmée à BFMTV. Une analyse que partage en partie Michaël Zemmour. Invité mardi sur BFMTV/RMC, l’économiste a en effet confirmé que le déficit de 5,5% calculée par l’Insee sur 2023 résultait « plutôt d’un problème de moindres recettes ».
Toutefois, Michaël Zemmour voit deux causes à cette baisse des rentrées dans les caisses de l’Etat. La première est celle d’une « croissance plus faible que prévue ». Mais il met aussi en cause la politique du gouvernement.
« Le gouvernement s’est lui même créé un problème de recettes », estime-t-il.
Baisses de l’impôt sur les ménages et les entreprises
« Depuis 2017, le gouvernement a beaucoup baissé l’impôt sur les ménages et les entreprises et s’est privé de 50 milliards d’euros de recettes par an », développe aussi Michaël Zemmour. « Aujourd’hui, quand on regarde la politique du gouvernement on ne voit pas une priorité à la baisse du déficit », ajoute-t-il.
« On a plutôt le sentiment qu’il y a des baisses de recettes qui sont une explication du déficit mais que le gouvernement en est en partie responsable », conclut Michaël Zemmour.
Lundi soir, pendant la réunion de coordination de la majorité, Emmanuel Macron a également balayé tout budget rectificatif pour 2024, pourtant évoquée par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
[ad_2]
Source link