[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sous la pression des rendements des obligations d’Etat, le CAC 40 a rendu 1,11% à 8 061 points vendredi, des pertes finalement accumulées dès l’ouverture en gap. A noter que le rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur l’emploi privé américain, publié l’après-midi, malgré un contenu montrant des tensions persistantes, n’aura pas pénalisé outre mesure le marché parisien, avec l’appui de Wall Street pour laquelle « Good News is… Good news ! »
Si les salaires horaires moyens, à +0,3%, ne se sont pas éloignés de la cible, les créations de postes dans le secteur privés hors agriculture se sont chiffrées à plus de 300 000, explosant la cible à 212 000 (275 000 créations en février). Enfin, le taux de chômage, attendu stable à 3,9%, est ressorti en baisse à 3,8% de la population active. De quoi apporter de l’eau aux moulins des cadres de la Fed les plus prudents.
Pour rappel, deux membres de la Fed, Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, et Thomas Barkin, patron de la Fed de Richmond, se sont exprimé cette semaine en adoptant une approche très prudente, en insistant sur le fait que la Federal Reserve disposait de temps. Et le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, a estimé ce mercredi que la persistance de l’inflation risquait de contraindre la banque centrale américaine à ne baisser ses taux qu’en fin d’année.
Désormais, l’outil FedWatch du CME Group chiffre à 50% tout rond la probabilité en chute libre d’une baisse des taux fédéraux en juin.
Côté valeurs, dans le sillage de la fermeté du brut, Totalenergies a inscrit un sommet absolu en séance, à 67,38 euros, avant de finir la séance en baisse symbolique. En dehors du CAC 40, on peut citer Wendel qui a gagné 0,8% après avoir annoncé la vente de 9% du capital du spécialiste des tests, inspections et certifications Bureau Veritas, qui lui a limité son recul à 0,7%.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, et ce malgré l’échauffement sensible des rendements des Bon du Trésor à 10 ans. Le Dow Jones agagné 0,80% à 38 904 points et le Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, 1,24% à 16 248 points. Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s’est apprécié de 1,11% à 5 204 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0830$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 85,00$.
A l’agenda ce lundi, l’indice Sentix des investisseurs en Zone Euro à 10h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Grâce aux volumes sur franchissement, à l’extension haussière depuis mardi et à la fédération sectorielle, nous pouvons basculer les 8 000 points psychologiques en support, contre lequel à terme, un pullback (rejet graphique de confirmation) n’est pas exclu.
L’heure est dans l’immédiat à la respiration des cours. L’indice CAC a tracé, au contact de la bande de Bollinger supérieure, deux bougies où les points bas, le niveau d’ouverture et celui de clôture se confondent. Et ce avant d’entamer une lente décrue vers la partie basse d’un canal ascendant (en noir) sur le graphique journalier.
La séance de mardi 02 avril, par les volumes, la longueur du corps rouge de la bougie correspondante, a renforcé les 8 220 points comme niveau difficile à franchir.
A noter que sous les 8 000 se trouve un gap (22 février), dont le pouvoir d’attraction pourrait être amené à être testé.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8220.00 points.
Graphique en données horaires
Graphique en données quotidiennes
©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link