[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le rapport NFP sur l’emploi privé américaine, point d’orgue statistique de cette seconde partie de semaine, qui vient juste d’être publié, ne pourra qu’apporter de l’eau aux moulins des cadres de la Fed les plus prudents. Décortiquons dans un premier temps ce rapport Non Farm Payrolls, pour le moins ferme dans son contenu. Si les salaires horaires moyens, à +0,3%, ne se sont pas éloignés de la cible, les créations de postes dans le secteur privés hors agriculture se sont chiffrées à plus de 300 000, explosant la cible à 212 000 (275 000 créations en février). Enfin, le taux de chômage, attendu stable à 3,9%, est ressorti en baisse à 3,8% de la population active. Dans la foulée de la publication, les Treasuries 10 ans se sont de nouveau échauffés à 4,39, sur des niveaux inédits depuis novembre, mais les probabilités de baisse des taux fédéraux en juin sont restées stable au sens de l’outil FedWatch du CME Group, à 58.1%.
Pour rappel, deux membres de la Fed, Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, et Thomas Barkin, patron de la Fed de Richmond, se sont exprimé cette semaine en adoptant une approche très prudente, en insistant sur le fait que la Federal Reserve disposait de temps. Et le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, a estimé ce mercredi que la persistance de l’inflation risquait de contraindre la banque centrale américaine à ne baisser ses taux qu’en fin d’année.
Par ailleurs, la situation sur le front géopolitique pèse sur les actifs à fort PER. Joe Biden haussait le ton hier quant à l’attitude d’Israël dans la bande de Gaza, dans un entretien téléphonique avec le premier ministre israélien. Tandis que le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Khamenei a déclaré mercredi qu’Israël serait « giflé » après les frappes aériennes qui lui sont imputées sur l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, dans laquelle ont péri lundi sept Gardiens de la Révolution.
De quoi susciter la peur sur les marchés ? Non loin de là. Mais « Les indices américains ont décroché d’un coup, et le VIX a quasiment atteint 17 alors qu’il évoluait à moins de 13 en fin de semaine dernière, soit une hausse de 30% en moins d’une semaine. » relève Alexandre Baradez (IG France).
A noter côté valeurs, le reflux massif d’AMD, fabricant de semi-conducteurs, dont le titre s’est déprécié de 8,26%.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après deux dojis d’école les 28 mars et 1er avril, une respiration ponctuelle des cours sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est attendu à ce stade de l’ascension. Un sas de sécurité est assuré, jusque sur la moyenne mobile à 50 jours (en orange), courbe de tendance de fond qui gravite actuellement à proximité immédiate des 16 000 points. En deçà se profilerait le gap « NVidia » datant du 22 février.
A noter que l’englobante baissière d’école du 04 avril, au sens de la typologie de bougie japonaise, a envoyé une alerte de court terme significative.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 16550.00 points.
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link