[ad_1]
La société américaine Instant Brands, qui possède la verrerie Pyrex, s’est récemment placée sous la protection de la loi sur les faillites. Pour l’instant, la procédure ne concerne que ses entités nord-américaines.
Après Tupperware, c’est un autre grand acteur des produits ménagers et appareils électroménagers qui est en proie à d’importantes difficultés financières. La société américaine Instant Brands a récemment annoncé qu’elle et certaines de ses filiales avaient « entamé une procédure volontaire » de redressement judiciaire aux Etats-Unis et au Canada en se plaçant sous la protection de la loi sur les faillites.
Une disposition qui lui donne « le temps et la flexibilité de poursuivre les discussions en cours avec toutes les parties prenantes financières afin de trouver une solution consensuelle qui renforce la situation financière de l’entreprise ».
Instant Brands commercialise ses articles sous des marques mondialement connues comme les plats en verre Pyrex, Corelle, Snapware ou encore Visions.
Dette immédiate de 40 millions de dollars
Si l’entreprise a profité des confinements pour enregistrer un rebond de ses ventes pendant la pandémie de Covid, elle souffre désormais du contexte économique actuel d’après son PDG Ben Gadbois: « Après avoir surmonté avec succès la pandémie de Covid-19 et la crise de la chaîne d’approvisionnement mondiale, nous continuons à faire face à d’autres problèmes macroéconomiques et géopolitiques mondiaux qui ont affecté notre activité ».
« En particulier, le resserrement des conditions de crédit et la hausse des taux d’intérêt ont eu un impact sur nos niveaux de liquidité et ont rendu notre structure de capital insoutenable. »
Un contexte qui nuit à la capacité de financement d’Instant Brands qui devrait près de 40 millions de dollars à ses cinq principaux créanciers d’après le site RetailDive qui s’appuie sur des sources judiciaires.
Pas d’impact sur l’activité de l’usine de Châteauroux
Cependant, la société est parvenue à obtenir un nouveau financement à hauteur de 132,5 millions de dollars de la part de ses prêteurs actuels, ce qui doit lui permettre de poursuivre ses activités « dans le monde entier » tout au long du processus de restructuration pour lequel un directeur a été spécialement nommé. Par ailleurs, le tribunal lui a garanti « la poursuite du paiement des salaires et des avantages sociaux sans interruption » durant la procédure.
« La société a l’intention de payer les vendeurs, les fournisseurs et les distributeurs dans leur intégralité, selon les conditions normales, pour les biens et les services fournis », souligne un communiqué.
Avec près de 2.500 salariés à travers le monde, l’entreprise précise que seules ses entités américaines et canadiennes sont visées par la procédure: « Instant Brands poursuit ses activités comme d’habitude en Asie, au Royaume-Uni, en Europe, au Moyen-Orient, en Australie et en Nouvelle-Zélande. »
En France, c’est la société La Maison Française du Verre qui exploite sous licence la marque Pyrex. Elle fabrique les fameux plats dans son usine de Châteauroux. Un site qui ne devrait donc pas, pour l’instant, subir les conséquences des difficultés financières de la maison-mère américaine.
[ad_2]
Source link