[ad_1]
(BFM Bourse) – Le spécialiste de l’électroménager et des biens culturels quittera le 18 mars le deuxième grand indice de la place parisienne. Logiquement, des gérants qui suivent cet indice devront vendre la valeur.
Un peu plus de six ans après l’avoir intégré, Fnac Darty s’apprête à dire « au revoir » au SBF 120. La décision est tombée jeudi soir, en étant certes un peu éclipsée par l’annonce du retour d’Accor sur le CAC 40.
À lire aussi
Euronext a annoncé que son conseil scientifique avait décidé de sortir le groupe de distribution d’électroménager et de biens culturels du SBF 120. Tout comme l’exploitant de maisons de retraite Clariane (ex-Korian) et le spécialiste de l’énergie renouvelable Voltalia. A l’inverse, le cimentier Vicat et le groupe pétrolier Maurel et Prom rejoindront le SBF 120.
Ces changements auront lieu le 15 mars après la clôture du marché et seront ainsi effectifs à l’ouverture du 18 mars.
A la suite de cette annonce, l’action Fnac Darty se retrouve un peu sous pression ce vendredi, l’action perdant 2,6% vers 15h40 après avoir cédé plus de 3,5% dans la matinée.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pas épargné par l’inflation
« Le recul de l’action peut-être liée à la prochaine sortie du SBF 120 de Fnac Darty. En règle générale, quand un titre quitte un grand indice de référence, un mouvement de baisse s’observe parce que les investisseurs qui suivent cet indice et les gestionnaires d’ETF (NDLR: des fonds indiciels) vendent la valeur », juge Florent Thy-tine analyste chez TP ICAP Midcap.
« Même si cela s’observe plutôt le jour effectif de la sortie de l’indice et qu’il convient de souligner que l’action Fnac Darty est très volatile », nuance-t-il.
L’éviction de Fnac Darty survient alors que le groupe dirigé par Enrique Martinez connaît un parcours assez compliqué. La valeur ne fait strictement rien depuis le début de l’année (+1%) et baisse de près de 24% sur un an.
Comme d’autres groupes de distribution spécialisée, Fnac Darty a pâti des pressions inflationnistes qui ont incité les ménages à la prudence sur les biens et les dépenses discrétionnaires. En 2023, ses revenus ont baissé de 1,1% en données comparables et sa marge opérationnelle courante est passée de 2,9% en 2022 à 2,2%.
« Le groupe espère une reprise de la consommation grâce à une accalmie sur le front de l’inflation mais les chiffres publiés par la Banque de France laissent apparaitre une consommation encore en berne », notait Florent Thy-tine dans une note parue fin février.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?
Recevez toutes les infos sur FNAC DARTY en temps
réel :
[ad_2]
Source link