[ad_1]
(BFM Bourse) – Le CAC 40 a terminé proche de l’équilibre ce mercredi, alors que la croissance américaine du quatrième trimestre a été ajustée à la baisse. Teleperformance a chuté de même que Worldline.
Une séance sans grande animation sur le CAC 40 ce mercredi. L’indice parisien termine en légère hausse de 0,08% à 7.954,39 points, après avoir passé grosso modo toute la journée autour de l’équilibre.
Le produit intérieur brut (PIB) américain a été légèrement révisé à la baisse pour le quatrième trimestre 2023. La seconde estimation ramène la croissance à 3,2% sur un an pour les trois derniers mois de l’an passé contre 3,3% pour la première.
Cela n’a guère eu d’impact sur l’évolution des grands indices. Le marché attend désormais jeudi la publication sur le mois de janvier de l’indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale (Fed) américaine pour mesurer l’inflation.
Les investisseurs guettent ce chiffre pour tenter d’anticiper les prochaines décisions de la banque centrale américaine. Ces dernières semaines, le marché a été contraint de revoir sa copie, en ne tablant plus que sur quelques baisses de taux au cours de l’année.
« Le marché anticipe désormais trois baisses de taux de la Fed pour cette année (75 points de base soit 0,75%), contre plus de six baisses anticipées au début de l’année. Pour la Banque centrale européenne aussi, les anticipations de baisse de taux en 2024 ont été divisées par deux depuis le début de l’année, à moins de 100 points de base désormais », note Xavier Chapard de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Teleperformance encore rattrapé par les craintes sur l’IA
L’actualité des entreprises est, elle, restée assez dense. Teleperformance a occupé le devant de la scène, chutant de 14,14%. Le plongeon du groupe de relations clients est à lier aux annonces d’une fintech suédoise, Klarna, qui a dévoilé d’importantes prouesses de son assistant d’IA en termes de relations clients, ce qui fait craindre au marché une disparition des sociétés spécialisées dans ce secteur. L’action a toutefois réduit ses pertes par deux après que le groupe a réagi en assurant que son activité actuelle ne « reflétait en aucun cas » les conclusions négatives tirées de la communication de Klarna.
Côté publications, Worldline a perdu 10,2% après avoir dévoilé une croissance inférieure aux attentes au quatrième trimestre ainsi que des cibles à moyen terme jugées peu ambitieuses par les analystes.
A contrario, Interparfums a pris 5,4% porté par une rentabilité supérieure aux attentes au titre de 2023.
Atos a finalement gagné 4% après avoir acté l’échec des négociations pour vendre son activité historique à Daniel Kretinsky tout en communiquant des résultats 2023 sans surprise.
La bitoech OSE Immunotherapeutics a pris 51,6% après avoir annoncé un partenariat avec le géant américain Abbvie afin de développer un traitement expérimental pour soigner les inflammations sévères et chroniques.
A noter que Casino a chuté de 21,9% alors que le groupe de distribution a fait état de pertes nettes spectaculaires de 5,7 milliards d’euros pour l’année 2023, en raison notamment de lourdes dépréciations comptables.
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,06% face au dollar à 1,0839 dollar. Le pétrole abandonne du terrain. Le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord cède 0,9% à 81,89 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York perd 0,9% à 78,18 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link