[ad_1]
Guerre à Gaza, conjoncture, vie des entreprises, Bourse… suivez les principales actualités de ce mercredi.
» Les principales informations de ce mercredi
8h28 – Sony relève sa prévision de bénéfice net
Le groupe table désormais sur un bénéfice net annuel de 920 milliards de yens (5,7 milliards d’euros) au lieu de 880 milliards de yens lors de ses dernières prévisions en novembre, grâce à des gains sur investissement dans sa division de services financiers.
Cette révision est liée à une augmentation des gains nets sur investissement dans les comptes de la compagnie d’assurances Sony Life, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Sony a aussi annoncé préparer une scission partielle de sa division de services financiers, notamment pour mieux se concentrer sur ses autres activités dans le divertissement (jeux vidéo, musique, etc.) et les capteurs d’image, définis comme ses « domaines de prédilection ».
8h23 – Vins et spiritueux : les exportations françaises victimes du pouvoir d’achat
Les exportations de vins et spiritueux ont fortement chuté en 2023, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux. L’excédent commercial recule de la deuxième à la troisième place, derrière les parfums et les cosmétiques.
8h20 – Royaume-Uni : l’inflation stable à 4,0 % sur un an
L’inflation est demeurée stable à 4 % sur un an en janvier comparé à décembre au Royaume-Uni, soit encore deux fois supérieure à la cible de la banque d’Angleterre, d’après un rapport mensuel de l’Office national des statistiques (ONS).
Les factures de gaz et d’électricité ont été les principaux facteurs haussiers, éclipsés par un repli des prix des meubles, de l’alimentaire et les boissons non alcooliques, précise l’ONS.
8h09 – Transitions et reconversions professionnelles : le Medef pour une simplification drastique
Pour financer les transitions et reconversions professionnelles, au programme de l’actuelle négociation entre les syndicats et le patronat sur un « pacte de la vie au travail », le Medef veut réduire le financement des projets à la seule initiative des salariés.
8h06 – Grève des contrôleurs : l’objectif est d’assurer « un TGV sur deux » ce week-end
Seul un TGV sur deux devrait circuler lors de ce week-end de vacances scolaires en raison d’une grève des contrôleurs, a annoncé Christophe Fanichet, le patron de SNCF Voyageurs.
« L’objectif, c’est d’assurer un TGV sur deux qui circule ce week-end », avec « autant de Ouigo que d’Inoui » et une priorité pour « les départs et les retours de la neige », a indiqué Christophe Fanichet sur franceinfo, précisant que « les perturbations, c’est vendredi, samedi et dimanche ».
Les clients, qui sont informés par SMS et courriel, sont encouragés à décaler leur voyage au jeudi ou au lundi. La SNCF prévoit également un « dédommagement exceptionnel », dont les conditions doivent être précisées cet après-midi, pour ceux qui ne pourraient pas voyager.
Ce mouvement est « incompréhensible parce que les engagements de l’entreprise qui ont été pris en décembre 2022 sont tenus », a argué Christophe Fanichet. « On augmente l’emploi, on augmente les salaires, on propose une plateforme de progrès social, je ne vois pas bien pourquoi en réponse on aurait une perturbation pour les Français qui veulent partir en vacances », avait estimé mardi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou.
7h39 – Heineken annonce une baisse de ses profits annuels en 2023
Le bénéfice net annuel s’est établi à 2,3 milliards d’euros, contre 2,7 milliards un an plus tôt, a précisé le deuxième brasseur mondial. Le volume global de bière a chuté de 4,7 %, avec environ 60 % de cette baisse causée par de fortes baisses au Nigeria et au Vietnam, a déclaré la société.
« Cette année, Heineken a dû donner la priorité aux prix pour compenser les niveaux sans précédent d’inflation des matières premières et de l’énergie », a noté le brasseur.
7h20 – Capgemini anticipe un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires en 2024
Capgemini s’attend à ce que l’environnement reste « peu porteur » au premier semestre. Le groupe de services informatique prévoit une croissance de son chiffre d’affaires comprise entre 0 % et 3 % à taux de change constants cette année, après une croissance de 4,4 % en 2023.
7h17 – Tokyo finit en baisse de 0,69 %
La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse, dans le sillage du net repli de Wall Street. L’indice Nikkei a perdu 0,69 % à 37.703,32 points et le Topix, plus large, a cédé 1,04 % à 2.584,82 points.
7h07 – Victoire démocrate à une législative à New York pour remplacer un républicain expulsé du Congrès
Le Parti démocrate du président Joe Biden a remporté hier soir un siège à la Chambre des représentants à Washington, remplaçant dans une circonscription de New York un républicain expulsé du Congrès pour mensonges en série.
Avec cette victoire du démocrate centriste Tom Suozzi contre la républicaine Mazi Pilip, les démocrates entament encore un peu plus la très mince majorité du Parti républicain de Donald Trump à la Chambre.
7h01 – Fragile espoir d’accord de trêve dans la bande de Gaza
L’Egypte, médiateur traditionnel dans le conflit israélo-palestinien, en particulier à Gaza, a accueilli hier les directeurs du renseignement américain et israélien ainsi que le chef du gouvernement qatari pour des pourparlers sur une trêve incluant une nouvelle libération d’otages.
Les discussions entre le directeur de la CIA, William Burns, le chef du Mossad, David Barnea, le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, et des responsables égyptiens, ont été « positives », a annoncé la télévision AlQahera News, proche du renseignement égyptien. Elles se poursuivront durant « les trois prochains jours », a indiqué la même source.
6h33 – Ukraine : trois morts dans des bombardements russes sur Selydove
Trois personnes ont été tuées et douze blessées dans la nuit lors de bombardements russes sur Selydove, près de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, selon les autorités locales.
Ces frappes ont atteint neuf immeubles d’habitation ainsi que l’hôpital de cette ville, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest du front, a précisé le conseil municipal sur Telegram. Un enfant figure parmi les personnes tuées, et quatre parmi les blessés, selon la même source.
6h26 – Bali commence à imposer une nouvelle taxe aux touristes étrangers
Les touristes étrangers sont dorénavant soumis à une taxe de 150.000 roupies (10 dollars ou 9 euros) destinée à préserver « l’île des Dieux », ont indiqué les autorités. L’île volcanique aux plages de sable fin, qui attire des millions de visiteurs étrangers chaque année, veut renflouer ses finances pour combattre les effets indésirables du tourisme.
6h24 – La Corée du Nord a tiré des missiles de croisière en direction de la mer du Japon, selon Séoul
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière vers la mer du Japon, a annoncé l’armée sud-coréenne.
« Notre armée a détecté plusieurs missiles de croisière inconnus dans les eaux au nord-est de Wonsan vers 9 heures aujourd’hui (midi GMT) et les services de renseignement sud-coréens et américains procèdent à une analyse détaillée », a déclaré l’état-major interarmées sud-coréen, cité dans un communiqué.
Depuis le début de l’année, la Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a déclaré la Corée du Sud son « ennemi principal », fermé les agences dédiées à la réunification, et menacé d’entrer en guerre pour toute violation territoriale.
Pyongyang a également multiplié les essais d’équipements militaires, testant notamment ce qu’il a décrit comme un « système d’armement nucléaire sous-marin » et un missile balistique hypersonique à combustible solide.
Lundi, le Nord a annoncé avoir testé un nouveau système de contrôle de lance-roquettes multiple qu’il estime à même de renforcer significativement ses capacités de défense.
6h15 – Les républicains à la Chambre inculpent le ministre de Biden chargé de l’immigration
Les républicains à la Chambre américaine des représentants ont inculpé Alejandro Mayorkas, l’accusant d’avoir provoqué une crise migratoire à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
C’est la première fois en près de 150 ans que le Congrès décide d’une telle sanction contre un ministre. Mais sa destitution reste largement improbable, compte tenu de la majorité démocrate au Sénat. Joe Biden a fustigé cette décision, la qualifiant d’« acte flagrant de politique politicienne ».
6h12 – Colombie : l’ELN et les dissidents des FARC ne respectent pas le cessez-le-feu, dénonce le gouvernement
La guérilla de l’ELN et la dissidence des FARC ne respectent pas les cessez-le-feu négociés dans le cadre des pourparlers de paix en cours en Colombie, ont estimé le négociateur gouvernemental et l’Eglise catholique, dénonçant une vague de violence dans l’ouest du pays.
Ces deux acteurs majeurs des négociations de paix actuelles ont dénoncé la « déloyauté » des opérations en cours de ces deux groupes sur la côte Pacifique, qui obligent des milliers de paysans à rester cloîtrés chez eux.
Après cette salve de critiques, le « Front de guerre occidental » de l’ELN (Armée de libération nationale, guévariste), a annoncé la levée de l’interdiction aux populations de se déplacer dans des zones sous son contrôle dans le département du Choco, majoritairement afro-colombien, prétendument pour leur propre sécurité et « intégrité ».
6h09 – Le ministre américain de la Défense est sorti de l’hôpital
Lloyd Austin est sorti de l’hôpital de la banlieue de Washington où il avait été admis il y a deux jours pour un problème de vessie, a annoncé le Pentagone.
Lloyd Austin, dont l’état de santé est scruté à la loupe après plusieurs hospitalisations pour un cancer de la prostate gardées secrètes, « se rétablit bien et a repris toutes ses fonctions à 17 heures (22 heures GMT) », indique le ministère de la Défense dans un communiqué. Le ministre « va récupérer et travailler à distance pendant un temps avant de retourner au Pentagone plus tard dans la semaine ».
6h04 – Un rare cas de peste bubonique confirmé aux Etats-Unis
Cette maladie, qui a provoqué la peste noire – une pandémie qui a tué au moins un tiers de la population européenne au Moyen Âge – est rare dans les pays développés et peut désormais être traitée, mais elle reste potentiellement dangereuse.
Le patient réside dans le comté de Deschutes, en Oregon (nord-ouest des Etats-Unis). Il est en cours de traitement et a probablement été infecté par son chat.
[ad_2]
Source link