[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a repris des couleurs, alors que les publications d’entreprises ont animé la séance ce jeudi. Avec une hausse de 0,7% à la clôture, le CAC 40 repart à la conquête des 7.700 points.
La Bourse de Paris a passé sans encombre une journée dense en publications d’entreprises. Le CAC 40 rebondit de 0,71% à la clôture, pour se rapprocher des 7.700 points à 7.665,63 points.
Les investisseurs avaient matière à s’occuper entre Unibail-Rodamco-Westfield et Kering qui ont rendu une copie au goût des marchés quand Crédit Agricole SA a fortement déçu.
À lire aussi
Sur la macroéconomie, les opérateurs ont pris connaissance dans l’après-midi des traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage, comme chaque jeudi. Elles sont ressorties plus faibles qu’attendu, à 218.000 inscriptions contre un consensus de place logé à 220.000 unités et après 227.000 la semaine précédente.
Une statistique de plus qui montre la robustesse du marché du travail aux Etats-Unis, une semaine après la publication d’un excellent rapport officiel de l’emploi américain.
Les nouvelles inscriptions au chômage devraient aussi alimenter la réflexion des investisseurs sur les futures décisions des grandes banques centrales. « Les événements de ces derniers jours ont vu les marchés tenter d’assimiler le fait que les baisses de taux pourraient devoir attendre beaucoup plus tard dans l’année, et ce que tout retard signifie pour les prix des actifs et les valorisations », souligne Michael Hewson de CMC Markets.
Le président de la Réserve fédérale (Fed) de Minneapolis, Neel Kashkari, a notamment déclaré s’attendre à deux ou trois baisses de taux de la part de la Fed cette année.
Unibail séduit le marché, Crédit Agricole voit rouge
Les nombreuses publications d’entreprises ont dominé les débats boursiers ce jeudi. Et c’est Kering, qui contre toute attente clôture en tête du CAC 40 ce jeudi (+4,9%), avoir publié un repli de ses revenus un peu moins fort qu’attendu au quatrième trimestre et annoncé des investissements pour relancer sa marque phare Gucci.
Le groupe de luxe est suivi de près par Unibail-Rodamco-Westfield qui a repris 4,75 % après avoir annoncé le retour à un dividende cette année au titre de 2023.
A contrario, Crédit Agricole SA a connu une séance difficile et a perdu 5,7%, après avoir publié un résultat d’exploitation brut inférieur aux attentes, avec des revenus plus faibles qu’attendu. Société Générale (-1%) s’en est mieux tiré, ses comptes ayant été au contraire un peu meilleurs qu’attendu au quatrième trimestre.
Hors CAC 40, Soitec a rebondi de 5,6% alors que le groupe a pourtant publié des revenus inférieurs aux attentes sur son troisième trimestre décalé, abaissé ses perspectives pour son exercice 2023-2024 et décalé d’un an son objectif d’un chiffre d’affaires de 2,1 milliards de dollars, initialement attendu pour l’exercice 2025-2026. Mais le groupe a aussi annoncé un nouveau client pour sa technologie SmartSiC, un substrat dans le carbure de silicium.
Sur les autres marchés, l’euro baisse de 0,1% face au dollar à 1,0768 dollar. Le pétrole flambe après de nouvelles tensions au Moyen-Orient. Le contrat sur le Brent de mer du Nord pour avril rebondit de 2,6% à 81,28 dollars le baril tandis que celui de mars reprend 2,7% à 75,88 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link