[ad_1]
Le think tank « Le sens du service public » a dévoilé ses 7 propositions afin de rendre plus attractive la fonction publique et résorber les problèmes de logement chez les agents publics.
Le sens du service public, centre de réflexion (think tank) créé en 2021 par des hauts fonctionnaires, a proposé sept mesures pour faciliter l’accès au logement des 5,7 millions d’agents publics, en attendant une salve de propositions parlementaires. « La création d’une véritable politique d’accès au logement pour les agents publics est indispensable », insiste le centre de réflexion créé en 2021 par quinze cadres de l’Etat, des hôpitaux et des collectivités locales et qui rassemble aujourd’hui une cinquantaine d’agents désireux de « moderniser l’administration pour rendre le meilleur service aux usagers ».
Dans une note envoyée à la presse et diffusée la veille par la Fondation Jean Jaurès, ce centre de réflexion classé à gauche constate un « éloignement croissant » entre le domicile et le lieu de travail des fonctionnaires, en raison du renchérissement de l’immobilier. Cet éloignement « occasionne un allongement des durées des trajets, une forte pénibilité physique et psychique (…) et une majoration de la pollution liée aux déplacements en voiture individuelle », à rebours des objectifs écologiques des employeurs publics.
« Les difficultés peuvent être telles qu’elles démotivent à travailler dans le secteur public en milieu urbain », alors que la fonction publique connaît déjà de sérieuses difficultés de recrutement.
Réviser en profondeur l’indemnité de résidence
Le sens du service public propose donc de « rendre obligatoire la participation de l’employeur aux efforts de logement » de ses agents, soit en facilitant leur accès à un logement social, soit en leur versant un « chèque logement », soit en contribuant financièrement à la construction de logements. Il suggère également de « réviser en profondeur l’indemnité de résidence », une prime attribuée à certains fonctionnaires exerçant en zone tendue.
Faute d’une mise à jour récente, la cartographie de ces zones où l’offre de logements est particulièrement restreinte « ne reflète absolument plus la réalité des difficultés d’accès au logement selon le territoire ». Le think tank propose enfin d’étendre la garantie locative Visale à tous les agents publics et de développer une offre de logements temporaires ou d’urgence pour loger « dignement » les agents qui viennent d’être mutés ou de voir leur situation familiale changer.
Le gouvernement a annoncé une première batterie de mesures pour le logement des fonctionnaires en juillet 2023, et pris des mesures supplémentaires pour quelques dizaines de milliers de fonctionnaires travaillant près de la frontière suisse. Le député Renaissance David Amiel a également été chargé de formuler des propositions sur le sujet. Son rapport est attendu pour le mois de février.
[ad_2]
Source link