[ad_1]
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a vu son avance s’effriter après un excellent rapport sur l’emploi américain. Le CAC 40 termine en légère hausse de 0,05%, et le bilan est donc négatif sur la semaine (-0,55%).
La Bourse de Paris termine la semaine sans grande conviction après un excellent rapport de l’emploi américain qui vient encore plus appuyer la conviction de la Réserve fédérale américaine de dissiper les attentes excessives pour des baisses de taux en mars.
Le CAC 40 a vu ses gains initiaux s’effriter pour clôturer en hausse symbolique de 0,05%, sous les 7.600 points à 7.592,26 points. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice vedette parisien affiche donc une performance négative (-0,55%).
À lire aussi
Principal rendez-vous de la journée, le dernier rapport sur l’emploi a tenu toutes ses promesses, d’autant plus qu ces données sont toujours suivies pour tenter d’anticiper le prochain mouvement de la Fed. « L’économie américaine est pleine de surprise et la dernière en date est le détonant rapport sur l’emploi », avance Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France
Il montre en effet une impressionnante solidité du marché de l’emploi outre-Atlantique en janvier, avec 353.000 créations d’emplois non agricoles, soit près de deux fois ce que le consensus attendait (185.000 créations de postes). Le chiffre du mois précédent a également été très nettement révisé à la hausse à 333.000 contre une publication initiale de 216 000. Le taux de chômage est à 3,7%, soit un peu moins que les attentes du consensus, à 3,8%.
Surtout, les salaires ont accéléré en janvier de 4,5% contre 4,1% en décembre, ce qui rallume pour Alexandre Baradez la question de la boucle salaire-prix.
Face à cette surprise majeure, les anticipations de baisse de taux (via les Futures Fed Funds) pour la réunion de mars chutent en-dessous de 20% alors qu’elles continuaient d’évoluer aux alentours de 50% hier, au lendemain de la réunion de la Fed.
Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans américain est repassé au-delà des 4%, à 4,04% après la statistique du jour.
Cette impressionnante résistance du marché de l’emploi américain relègue au second rang les excellents résultats de Meta qui flambe de 20,8% tandis qu’Amazon progresse de 7,9% après avoir publié une marge opérationnelle en forte progression au quatrième trimestre.
A Paris, Vallourec a gagné 3,10% après avoir annoncé que ses résultats annuels seraient supérieurs à ses prévisions.
Sur les autres marchés, l’euro lâche 0,8% face au dollar à 1,0785 dollar après le rapport sur l’emploi américain. Le pétrole repart à la baisse. Le contrat d’avril sur le Brent de mer du Nord plie de 1,4% à 77,60 dollars le baril, tandis que celui de mars sur le WTI coté à New York cède 1,8% à 72,53 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link