[ad_1]
Publié le 20 janv. 2024 à 12:43
C’est finalement une tenue mixte qui a été retenue pour l’expérimentation de l’uniforme à l’école. Déjà annoncé en décembre par Gabriel Attal, alors ministre de l’Education, et confirmé par Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse du 16 janvier dernier, ce test à grande échelle permettra aux collectivités qui y participent de proposer aux élèves une tenue clé en main.
Cette tenue, dévoilée par « Le Figaro » vendredi et confirmée à l’AFP par une source au sein de l’exécutif, sera composée d’un polo blanc ou gris, d’un pull bleu marine et d’un pantalon gris. Pour les petits, en maternelle, une blouse sera ajoutée au trousseau. La tenue sera donc mixte : pas de choix entre jupe ou pantalon pour les filles. Le vêtement, qui se veut le plus neutre possible, sera toutefois équipé d’un scratch qui permettra aux collectivités d’y apposer un logo.
« Une atmosphère de travail et d’égalité »
Cette tenue unique sera expérimentée pour les élèves dès cette année dans une centaine d’établissements , en vue d’une éventuelle généralisation en 2026, a précisé Emmanuel Macron. Comme l’avait déjà indiqué le gouvernement, le trousseau, dont le coût est de 200 euros, sera financé à moitié par les collectivités et l’Etat.
Dans son guide, envoyé en décembre aux collectivités, le ministère estimait que « le port d’une tenue vestimentaire commune est susceptible de créer une atmosphère de travail et d’égalité au sein de l’établissement ». Elle serait aussi « un moyen de valoriser l’image de l’école et de l’établissement en créant un sentiment d’appartenance et d’unité entre les élèves ».
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment réagir face aux défis de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, enquêtes, chroniques, revues de presses internationales et éditos, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.
Je découvre les offres
[ad_2]
Source link