[ad_1]
Publié le 20 janv. 2024 à 8:51Mis à jour le 20 janv. 2024 à 17:54
Guerre Israël-Gaza, tensions en mer Rouge, vie des entreprises… Toute l’actualité de ce samedi 20 janvier est à suivre ici.
> Les principales informations de ce samedi :
17h50 – « Le droit du peuple palestinien à construire son propre Etat doit être reconnu par tous », exhorte Guterres
Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a affirmé samedi, lors du sommet du Mouvement des non-alignés en Ouganda, que « le droit du peuple palestinien à construire son propre Etat doit être reconnu par tous » et que tout « déni » était « inacceptable ».
« Le refus d’accepter la solution à deux Etats pour les Israéliens et les Palestiniens, ainsi que le déni du droit à un Etat pour le peuple palestinien, sont inacceptables », a déclaré Guterres, avant de poursuivre : « Cela prolongerait indéfiniment un conflit qui est devenu une menace majeure pour la paix et la sécurité mondiales ; qui exacerbe la polarisation et enhardit les extrémistes du monde entier ». « Le droit du peuple palestinien à construire son propre Etat doit être reconnu par tous », a souligné le secrétaire général de l’ONU.
17h27 – Grogne agricole : « un mouvement de colère » contre l’UE, selon Bardella
« Il y a un mouvement de colère qui est en train de se lever partout en Europe et le point commun de ce mouvement de colère c’est l’Union européenne et l’Europe de Macron qui veut la mort de notre agriculture […] et qui refuse aux agriculteurs le droit de vivre de leur travail », a déclaré l’eurodéputé lors d’un déplacement chez un éleveur laitier à Queyrac (Gironde), dans le Médoc.
« Cette incapacité à vivre de son travail et le refus de dépendre d’aides permanentes » est « probablement le coeur de ce mouvement de colère », a-t-il ajouté, après avoir visité l’exploitation et longuement caressé une vache.
Bardella a fustigé les accords de libre-échange signés par l’UE avec d’autres pays – dont l’agriculture devrait être exclue selon lui -, l’absence de « patriotisme économique » pour » protéger nos intérêts », ou encore les « normes toujours plus dures et toujours plus lourdes qu’on impose aux agriculteurs français ».
16h35 – La Nasa a perdu le contact avec son hélicoptère sur Mars
La Nasa a perdu le contact avec son petit hélicoptère nommé Ingenuity sur Mars, alors que celui-ci était en train d’effectuer son 72ème vol, a annoncé l’agence spatiale, en disant chercher une façon de rétablir la communication.
L’hélicoptère, qui ressemble à un gros drone, était devenu en 2021 le premier engin motorisé à effectuer un vol sur une autre planète. Il était arrivé sur Mars avec le rover Perseverance, qui sert de relais pour transmettre les données entre l’hélicoptère et la Terre.
Ingenuity a bien atteint une altitude de 12 mètres durant son vol réalisé jeudi, a expliqué la Nasa dans un message publié vendredi soir. Mais « durant sa descente, les communications entre l’hélicoptère et le rover se sont terminées plus tôt, avant l’atterrissage », a écrit la Nasa.
Sur X (ex-Twitter), le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa, en charge de l’engin, a également fait savoir que le rover Perseverance ne pouvait actuellement pas voir Ingenuity, mais que ses équipes « pourraient considérer rouler plus près pour une inspection visuelle ».
16h05 – Le Giec n’accélérera pas ses travaux
Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) a approuvé samedi à Istanbul un programme de travail qui mettra « l’accent sur l’adaptation au changement climatique » et se conclura par la publication en 2029 de son 7e rapport de synthèse, a-t-il annoncé dans un communiqué.
« Plus de 300 délégués de 120 gouvernements » ont adopté ce programme à l’aube samedi matin, après quatre jours de débats et une nuit supplémentaire de négociations, signe des difficultés à trouver un consensus.
Le programme prévoit comme pour les cycles précédents une série de volumineux rapports intermédiaires avant une imposante synthèse finale. Or, de nombreuses voix scientifiques et écologistes réclamaient des rapports plus rapides, sans attendre la fin de la décennie 2020, pour être en phase avec l’urgence de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et alimenter les négociations climatiques annuelles dans cette décennie cruciale.
14h56 – L’agriculture est « un sujet absolument majeur » pour le gouvernement, assure Gabriel Attal
« L’agriculture est un sujet absolument majeur. On a une grande chance en France, c’est notre agriculture. On l’a vu au moment du Covid : ça nous permet d’avoir une certaine indépendance », a déclaré le Premier ministre, en déplacement dans le Rhône. « On a la chance d’avoir une agriculture solide, c’est une fierté. C’est l’une des plus qualitatives au monde. Pour mon gouvernement, il est hors de question de le perdre », a-t-il expliqué.
Le gouvernement s’est fixé trois objectifs, a-t-il expliqué : « garantir aux agriculteurs qu’ils peuvent vivre de leur travail » en leur assurant « une juste part » lors des négociations avec les industriels. « Des lois ont été votées : Egalim 1, Egalim 2. Il y a des difficultés d’applications sur certaines mesures. Il va falloir qu’on fasse davantage de contrôles », a-t-il souligné. « Il faut aussi vous faciliter la vie. Il faut qu’on arrive à simplifier davantage. Et il y a la question de la transmission et du renouvellement des générations. Sur ces trois sujets, on sera au rendez-vous avec vous pour y travailler », a-t-il assuré.
14h46 – Espagne : des milliers de manifestants demandent « l’arrêt du génocide en Palestine »
Des milliers de personnes portant des drapeaux palestiniens et entonnant des slogans contre Israël ont défilé aujourd’hui à Madrid et dans d’autres villes espagnoles, pour demander « l’arrêt du génocide en Palestine ».
BREAKING| A large demonstration in Málagain Spain right now calling for a ceasefire in Gaza and demanding the Spanish government to joint South Africa’s case against Israel. pic.twitter.com/zcoeynyxTb
— Quds News Network (@QudsNen) January 20, 2024
|
BREAKING| A large demonstration in Málagain Spain right now calling for a ceasefire in Gaza and demanding the Spanish government to joint South Africa’s case against Israel. pic.twitter.com/zcoeynyxTb
— Quds News Network (@QudsNen) January 20, 2024
A Madrid, quelque 25.000 personnes, selon le gouvernement, ont marché entre la gare d’Atocha et la place de Cibeles, au centre de la capitale. La banderole de tête, aux couleurs du drapeau palestinien, demandait au gouvernement espagnol de « mettre fin au commerce des armes et aux relations avec Israël ». Certains manifestants tenaient des pancartes sur lesquelles était écrit en anglais « Stop genocide ».
14h25 – Des centaines de manifestants à Toulouse demandent le retrait de la loi sur l’immigration
Entre 3.000 et 4.000 manifestants, selon les organisateurs, ont défilé aujourd’hui à Toulouse contre la loi sur l’immigration pour réclamer son retrait et une « politique migratoire d’accueil » en France. La manifestation intervient à la veille d’une grande journée de mobilisation dimanche contre la loi.
14h17 – Le gouvernement multipliera les contrôles liés à la loi Egalim
« Dès la semaine prochaine, la direction générale de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) multipliera les contrôles sur les négociations commerciales en cours pour s’assurer de la préservation du revenu des producteurs agricoles », a annoncé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lors d’un déplacement à Flavigny (Marne), à l’occasion de la fête de Saint-Vincent, patron des vignerons.
« Nous serons intraitables avec les distributeurs qui ne respecteront pas les dispositions de la loi Egalim », a-t-il ajouté, sur fond de grogne du secteur . « Je ne veux pas que ces négociations se traduisent par un affaiblissement du revenu des producteurs ».
Chacun connaît le profond respect que j’éprouve pour les producteurs de vin et mon attachement à la viticulture française.Me rendre à la Saint-Vincent, à Avize, c’est manifester mon soutien total au secteur, aux traditions françaises et au monde du vin. pic.twitter.com/qsBagGiOBP
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) January 20, 2024
Votée en 2018, à l’issue des Etats généraux de l’alimentation, la loi Egalim prévoit que les prix payés aux agriculteurs tiennent compte de leurs coûts de production, pour éviter qu’ils ne vendent à perte.
12h43 – Biden sur un futur Etat palestinien : « une illusion » qui « ne dupe » pas, réagit le Hamas
« L’illusion que Biden prêche en faveur d’un Etat de Palestine […] ne dupe pas notre peuple », a réagi dans un communiqué Izzat al-Richiq, un membre du bureau politique du groupe islamiste, au 106e jour de guerre avec Israël.
Vendredi, un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a rapporté que Joe Biden « croit toujours à la perspective et à la possibilité » d’un Etat palestinien, mais « reconnaît qu’il faudra beaucoup de travail pour en arriver là ».
11h31 – Europe 1 et CNews se rapprochent encore avec l’émission « Face à Philippe de Villiers »
Toutes deux dans le giron du milliardaire Vincent Bolloré, Europe 1 et CNews poursuivent leur rapprochement : la radio a commencé à codiffuser en différé « Face à Philippe de Villiers », émission de la chaîne télé coanimée par l’homme politique souverainiste.
Ce programme sera désormais diffusé le samedi de 10h00 à 11h00 sur Europe 1, a annoncé la radio. Elle passe le vendredi à 19h00 sur CNews, qui la rediffuse également le samedi soir. Après plusieurs années de rapprochement, le groupe Lagardère, auquel appartient Europe 1, a été racheté fin novembre par Vivendi, géant des médias contrôlé par la famille Bolloré. Vivendi détient également CNews, via le groupe Canal+.
11h01 – L’Iran lance « avec succès » un nouveau satellite de recherche
Téhéran a lancé « avec succès » un nouveau satellite de recherche, rapportent des médias officiels, une nouvelle étape dans le développement des activités aérospatiales du pays malgré les sanctions occidentales.
Le satellite Soraya, mis au point par l’Organisation spatiale iranienne, « a été lancé avec succès samedi par la fusée Ghaem-100 des Gardiens de la Révolution », a indiqué la télévision d’Etat. Il a été placé en orbite à 750 kilomètres au-dessus de la Terre, ce qui représente « la première fois » que l’Iran envoie un satellite « au-delà de 500 kilomètres », selon l’agence de presse officielle iranienne Irna.
10h22 – Le syndicat Jeunes agriculteurs demande « qu’on allège les contraintes »
« Il est grand temps que nos politiques, qu’on alerte depuis des années, prennent leurs responsabilités et refixent des caps très clairs, fassent vraiment des mesures qui rendent l’agriculture française compétitive, productrice, parce que l’agriculture recule sur tous les plans en France », a déclaré le président du syndicat, Arnaud Gaillot, sur Europe 1.
Ce dernier a demandé « qu’on allège les contraintes » sur l’agriculture, « qu’on redonne de la visibilité, de la performance dans nos entreprises ».
10h19 – Guerre à Gaza : nouveau bilan de 24.927 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 24.927 personnes tuées, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.
Durant les dernières 24 heures, 165 personnes sont mortes, indique le Hamas qui fait également état de 62.388 blessées depuis le début du conflit.
9h40 – Une frappe israélienne cible un bâtiment résidentiel à Damas
Cinq personnes ont été tuées ce matin dans une « frappe israélienne » contre un bâtiment à Damas où se tenait une « réunion de chefs proches de l’Iran », a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Parmi les victimes figurent le chef en Syrie des renseignements des Gardiens de la révolution et son adjoint.
« Une frappe de missile israélien a visé un immeuble de quatre étages, tuant cinq personnes […] et détruisant tout le bâtiment où se réunissaient des chefs proches de l’Iran », a déclaré cette ONG, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d’un vaste réseau de sources dans la Syrie en guerre.
8h51 – Josep Borrell accuse Israël d’avoir « créé » et « financé » le Hamas
« Nous pensons qu’une solution à deux Etats doit être imposée de l’extérieur pour ramener la paix. Même si, et j’insiste, Israël réaffirme son refus (de cette solution) et, pour l’empêcher, il est allé jusqu’à créer lui-même le Hamas », a déclaré le chef de la diplomatie européenne.
‼ Borrell apuesta por « imponer » a Israel la solución de los dos Estados aunque la rechace: « Para impedir esa solución han llegado ellos mismos a crear Hamás »
« Si no intervenimos, la espiral de odio y de violencia seguirá de generación en generación » https://t.co/Jn1zwmX9oo pic.twitter.com/JL29ZpRUGy
— elDiario.es (@eldiarioes) January 19, 2024
« Le Hamas a été financé par le gouvernement israélien pour tenter d’affaiblir l’Autorité palestinienne du Fatah. Mais si nous n’intervenons pas fermement, la spirale de la haine et de la violence se poursuivra de génération en génération, de funérailles en funérailles », a-t-il ajouté lors d’une allocution en espagnol à l’université de Valladolid, qui lui a décerné un doctorat honoris causa.
8h50 – Microsoft a subi une cyberattaque de pirates liés à l’Etat russe
Des pirates informatiques liés aux services de renseignement russes ont piraté des courriers électroniques de cadres supérieurs de Microsoft, selon un document judiciaire déposé par le géant américain de l’informatique.
Selon Microsoft, l’auteur de la cyberattaque est « Midnight Blizzard ». Ce groupe agit en lien avec les services de renseignement extérieur de la Russie, selon Washington et Londres.
8h47 – « Sports Illustrated », « Los Angeles Times »…les menaces de licenciements pleuvent sur les journalistes américains
La majorité de la rédaction du magazine « Sports Illustrated » va être licenciée par son éditeur, The Arena Group, en pleine restructuration, indique le syndicat américain de la presse, mettant en péril la survie de cette institution du journalisme américain.
Cette décision est la conséquence de la révocation d’un accord de licence passé entre Arena Group et le propriétaire des droits de « Sports Illustrated », Authentic Brands Group (ABG), après que le premier a raté une échéance de paiement, fin décembre.
8h44 – Les compagnies Jetblue et Spirit font appel du blocage de leur fusion
« JetBlue Airways Corporation et Spirit Airlines Inc par la présente font appel auprès de la cour d’appel fédérale » de la décision rendue mardi, selon un document de justice daté d’hier, consulté par l’AFP.
Le juge fédéral William Young a rejeté leur projet de fusion , qui a pour objectif de créer la cinquième plus grosse compagnie américaine. Sa décision faisait suite à une action en justice lancée en mars par le ministère américain de la Justice.
« Nous pensons toujours que notre rapprochement est la meilleure solution pour améliorer la concurrence nécessaire et pour fournir des prix faibles et un service de qualité aux clients tout en augmentant notre capacité à lutter face aux transporteurs américains dominants », estiment pour leur part les deux compagnies aériennes.
8h43 – Zaporijjia : l’AIEA alerte sur la présence de mines autour de la centrale
« Des mines ont été replacées le long du périmètre de la ZNPP (acronyme anglais de la centrale nucléaire de Zaporijjia, ndlr), aux mains des forces de Moscou depuis mars 2022, indique dans un communiqué l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Les mines avaient été retirées en novembre, mais elles ont été réinstallées, ce qui est « incompatible avec les exigences de sécurité de l’AIEA », selon ce communiqué.
8h41 – Rejets toxiques en Méditerranée : l’usine Alteo de Gardanne mise en examen
Après avoir rejeté des millions de tonnes de « boues rouges » toxiques, l’usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône), leader mondial de l’alumine de spécialité, aurait continué à polluer le Parc national des Calanques avec ses rejets liquides, des faits lui valant désormais une mise en examen.
Quatre ans après l’ouverture d’une information judiciaire pour « mise en danger de la vie d’autrui », le parquet de Marseille a estimé que suffisamment d’éléments venaient étayer les arguments avancés depuis des années par les riverains et associations écologistes, qui dénonçaient la pollution provoquée par l’entreprise.
8h38 – Le bitcoin a frôlé les 40.000 dollars
La cryptomonnaie star s’est approchée, hier, du seuil symbolique des 40.000 dollars, après avoir frôlé, il y a dix jours, les 50.000 dollars, en plein contrecoup à la suite d’une séquence qui a mené au lancement d’ un nouveau produit d’investissement dans la monnaie numérique.
Vers 22h45 (heure française), le bitcoin se redressait et prenait 1,36 %, à 41.628 dollars. Plus tôt, elle était descendue jusqu’à 40.273 dollars, au plus bas depuis un mois.
8h36 – Israël va permettre la livraison de farine pour Gaza via un port israélien, selon la Maison Blanche
Israël va permettre à des cargaisons de farine d’être livrées dans la bande de Gaza via le port d’Ashdod, près du territoire palestinien assiégé, a indiqué hier la Maison Blanche, après un échange entre le président Joe Biden et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
Trois agences des Nations unies avaient demandé lundi à Israël d’autoriser l’accès à son port d’Ashdod pour acheminer plus d’aide humanitaire dans le territoire palestinien, où la guerre entre Israël et le Hamas a déclenché une catastrophe humanitaire pour les quelque 2,4 millions d’habitants qui luttent pour obtenir de la nourriture, de l’eau, du carburant et des soins médicaux.
8h35 – Nouvelles frappes américaines contre les Houthis au Yémen
Les Etats-Unis ont mené hier de nouvelles frappes contre les Houthis au Yémen, disant agir en « légitime défense » face aux attaques répétées des rebelles yéménites visant les navires marchands dans une zone maritime cruciale pour le commerce mondial.
Washington cherche à réduire les capacités militaires des Houthis, soutenus par l’Iran, mais après une semaine de frappes intensives ceux-ci représentent toujours une menace, et ils ont juré de continuer à cibler les navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
8h32 – Jean Lassalle bientôt chroniqueur chez Hanouna sur C8
L’ancien député béarnais et ex-prétendant à l’Elysée sera chroniqueur dans l’émission de Cyril Hanouna « Touche pas à mon poste » (« TPMP ») le week-end, à partir de février, a annoncé l’animateur hier. Jean Lassalle « a accepté notre proposition » et « sera là dès la première », le 3 février, s’est félicité Cyril Hanouna à l’antenne, en soulignant que le futur chroniqueur ne voulait « même pas d’argent ».
8h30 – Emmanuel Macron demande aux préfets d’être à l’écoute des agriculteurs
« Le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur (Gérald Darmanin, NDLR) de donner instruction aux préfets d’aller dès ce week-end à la rencontre des agriculteurs et de leurs organisations représentatives », a indiqué la présidence. « Il souhaite qu’ils échangent directement sur les problématiques qu’ils expriment, au plus près du terrain ».
Selon le cabinet du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau se rendra dans le Cher aujourd’hui dans l’après-midi, « à la rencontre d’agriculteurs pour évoquer leurs problématiques ».
[ad_2]
Source link