[ad_1]
Charles Marinakis, président du réseau Century 21 France, était l’invité de BFM Business. S’il se veut un peu plus optimiste pour l’année 2024 concernant l’achat, il s’inquiète pour la location.
« On savait que ça se passerait comme cela, c’est une évidence ». Charles Marinakis, président du réseau Century 21 France, exprimait ce mardi 9 janvier sa colère sur BFM Business. En France, le marché du locatif est totalement bloqué. L’offre est tellement rare que certaines agences dépublient les annonces aussitôt qu’elles sont publiées, tellement elles reçoivent d’appels. Et pour Charles Marinakis, les choses ne pouvaient pas se passer autrement.
« L’immobilier locatif, c’est la bérézina », annonce-t-il. « Toutes les sources d’approvisionnement de l’immobilier locatif se sont taries ». Et le patron de Century 21 les énumère : « Le neuf est en panne. Dans le neuf, 50% du parc est à disposition de l’immobilier locatif en vertu des exonérations du type Pinel. Dans le parc privé, on exclut les logements F et G, on contraint les propriétaires à du plafonnement de loyers, à de la décence locative ce qui est normal, on les taxe ».
« Un ministère du logement pérenne »
Charles Marinakis profite de la nouvelle année et du remaniement ministériel pour demander au gouvernent: « Le gouvernement doit s’emparer de la problématique du logement pris dans sa globalité. Malheureusement, on ne peut pas imputer cette situation là qu’au gouvernement Macron. L’immobilier c’est un temps long. Et quand bien même on prendrait des mesures aujourd’hui, il n’y a pas de baguette magique. On ne va pas retrouver 500.000 logements construits ».
Et le patron de Century 21 ajoute : « On devrait avoir un ministère du Logement qui est pérenne et qui ne saute pas une fois sur deux, avec une politique d’aménagement du territoire ».
[ad_2]
Source link