[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Les équipes de BFM Bourse souhaitent à l’ensemble de ses lecteurs et abonnés une excellente année boursière 2024.
Le CAC 40 a terminé le cru 2023 exceptionnel sur une séance atone par les volumes, en raison de l’absence d’une grande frange d’opérateurs en cette période de trêve des confiseurs. Mais la clôture aura été dans le vert symboliquement (+0,11% à 7 543 points).
Le bilan annuel, désormais connu (+16,52%) doit beaucoup au rally de fin d’année, nourri par les perspectives de plus en plus franches de voir les grandes banques centrales de part et d’autres de l’Atlantique d’amorcer leur virage monétaire. En particulier côté Fed, les chances de voir les taux fédéraux baisser dès le mois de mars ont explosé après la publication d’une révision à la baisse du PIB au T2 et d’un ralentissement très net de l’inflation au sens des PCE, mesure préférée de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix.
Plutôt que de mentionner les écarts journaliers des valeurs du CAC 40 sur la séance peu significative de la St Sylvestre, nous proposons de prendre connaissance du palmarès 2023 des locataires de l’indice phare, dont l’écart-type est relativement important.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont connu une dernière séance de l’année sans relief, à l’image du Dow Jones (-0,05% vendredi, +13,70% sur l’année), ou du Nasdaq Composite (-0,56%, +43,42% sur l’année). Le S&P 500 est resté parfaitement stable vendredi à 4 769 points, pour la dernière séance d’une année faste (+24,23%).
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1030$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 72,90$.
A l’agenda ce mardi, à suivre en priorité les PMI manufacturiers en données finales pour le mois de décembre. Les données synthétiques pour l’ensemble de la Zone Euro seront dévoilées à 10h00, tout comme la masse monétaire M3 dans l’union monétaire.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La création de nouveaux zéniths sur le CAC, point d’orgue du rally automnal, aura couronné un mouvement de fédération remarquable. Dans l’immédiat, c’est une saine consolidation en biseau (wedge) qui se dessine, depuis l’essoufflement du 14 décembre, remarquable à l’aune de la taille du corps rouge de la bougie correspondante. Une sortie par le haut, sous réserve d’une accélération des volumes de transactions, viendrait annoncer la formation d’une ultime jambe haussière avant une longue respiration des cours.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 7406.00 points.
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes

©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link