[ad_1]
Publié le 4 janv. 2024 à 17:53Mis à jour le 4 janv. 2024 à 18:39
Encore un chiffre qui risque de miner le moral déjà en berne des Allemands : l’inflation est repartie à la hausse outre-Rhin. Après une baisse cet automne liée à la diminution des prix de l’énergie, elle a atteint 3,7 % en décembre selon l’office allemand de statistique, contre 3,2 % en novembre. Sur l’ensemble de l’année, l’inflation devrait atteindre 5,9 % par rapport à 2022.
Ce rebond était attendu, et les chiffres sont encore très loin des 8 % de hausse constatée au début de 2023, mais ils inquiètent au moment où plusieurs mesures prises par le gouvernement pour compenser l’inflation prennent fin. D’autant que l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a contraint le gouvernement à revoir son budget réduit les marges de manoeuvre de la coalition pour tirer le coût de la vie vers le bas.
L’épuisement de l’aide d’urgence pour réduire la facture de gaz et de chauffage des ménages s’accompagne d’une hausse des coûts de l’énergie de 4,1 % par rapport au mois précédent. L’essence a augmenté de 1,7 % et le diesel de 6 %. « Sans les fortes fluctuations des prix de l’énergie, les pressions inflationnistes ont continué à diminuer en décembre. Elles restent néanmoins élevées en comparaison historique », note l’office de statistique.
Hausse des prix à la consommation
Les prix à la consommation devraient encore grimper dans les prochains mois, prévoit Jörg Krämer, économiste en chef de Commerzbank, avec « l’augmentation de la TVA pour la restauration, le gaz et le chauffage urbain, et la hausse du prix du CO2 » qui passera à 45 euros la tonne, mesures effectives au 1er janvier. Ces deux mesures étaient prévues depuis plusieurs mois. Pressé de renflouer son budget, le gouvernement vient de remonter la TVA sur la restauration à son taux de 19 % au 1er janvier 2024, au lieu des 7 % mis en place provisoirement, une décision prise mi-novembre, quelques jours seulement après la décision de la Cour de Karlsruhe.
Effrayé par les risques de polémique sur la « fin des saucisses » que programmeraient les Verts, l’exécutif n’a en revanche pas osé remettre en cause la réduction de TVA à 7 % sur la viande. Ce taux « préférentiel » a permis à l’inflation sur la viande de rester modérée, à 2,7 % sur un an.
Face à la fronde des agriculteurs, le gouvernement a également annoncé mercredi qu’il renonçait à supprimer brutalement les exonérations sur le diesel des tracteurs. Le taux d’exonérations sera finalement lissé progressivement d’ici à 2026, après les prochaines élections fédérales.
En principe, une série de nouvelles mesures sociales devraient compenser à partir de janvier les effets de l’inflation, avec notamment l’augmentation de l’allocation citoyenne pour cinq millions de personnes, la hausse des aides familiales pour les faibles revenus ou encore le passage du salaire minimum à 12,41 euros de l’heure.
Message brouillé du gouvernement
Le message social du gouvernement risque toutefois d’être brouillé par la hausse des loyers et le manque de logements qui alimente une peur du déclassement en Allemagne. Les constructions devraient encore ralentir avec la mise sur le marché de 225.000 nouveaux logements en 2024, soit 45.000 de moins qu’en 2023, analyse l’institut Ifo de Munich. Dans ce contexte, les loyers devraient augmenter de 3,2 % à 3,4 % en 2024, prédit Lars von Lackum, le président de LEG Immobilien, deuxième entreprise allemande du secteur, dans une interview avec le « Handelsblatt ».
Ces résultats en demi-teinte poussent les Allemands, prudents dans leur consommation, à épargner. Selon les estimations de DZ Bank, ils auraient épargné environ 11,2 % de leur revenu disponible brut en 2023, un peu plus que l’année précédente. Michael Holstein, économiste en chef de la DZ Bank, semble leur donner raison en affirmant qu’il ne croit « pas que l’inflation soit bientôt terminée, en tout cas pas dans les prochaines dix à vingt années ».
Cet entre-deux risque de desservir un gouvernement, déjà en mal de confiance, alors que les populistes gagnent du terrain en vue des élections européennes de juin et régionales cet automne.
[ad_2]
Source link