[ad_1]
(BFM Bourse) – Cet article, en accès libre, est produit par l’équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l’intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sur fond d’optimisme sur la question des taux, le marché parisien est attendu en hausse substantielle à l’ouverture ce mercredi, après la longue pause de Noël. Rappelons que le marché était fermé lundi 25 décembre, naturellement, mais aussi hier mardi 26. De quoi digérer non seulement la dinde aux marrons, mais aussi les dernières statistiques en date militant pour un pivot de la Fed.
En particulier, publié vendredi en point d’orgue statistique de la semaine, l’indice des prix PCE, le plus suivi par la Réserve fédérale (Fed) américaine, a reculé contre toute attente de 0,1% en novembre. En rythme annuel, la hausse est limitée à 2,6% sur un an en novembre, contre 2,9% le mois précédent. Hors éléments volatils comme l’énergie et l’alimentation, l’indice d’inflation de base « core PCE » ressort à 3,2%, contre un consensus à 3,3% et après 3,4% en octobre.
La veille, la croissance américaine a été révisée nettement en baisse à 4,9% en rythme annualisé, contre 5.2% pour les estimations précédentes. De quoi nourrir le scénario d’une Fed plus clémente, en cohérence avec le ton adopté par J Powell à l’issue du dernier FOMC de l’année.
Les stratégistes de Swiss Life AM continuent « de tabler sur une décélération de l’économie américaine au premier semestre, même si son ampleur devrait être moins importante que prévu
après le changement de ton de la Fed en décembre ». Un ton qui avait alors surpris par son ton accommodant.
Du côté des valeurs, Nexity a signé une belle hausse à deux chiffres (+10,75%) après avoir annoncé être entré en négociations exclusives avec le gérant d’actifs Bridgepoint pour lui céder ses activités d’administration de bien sur la base d’une valeur d’entreprise de 440 millions d’euros. Ubisoft a limité son repli à 1,45% pénalisé par de nouvelles restrictions envisagées par les autorités chinoises pour freiner les dépenses des joueurs dans les jeux en ligne. Son partenaire chinois et mastodonte du jeu vidéo Tencent a lui perdu 12,35% à la Bourse de Hong Kong.
De l’autre côté de l’Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi 26/12 dans le vert, à l’image du Dow Jones (+0,43% à 37 545 points) ou du Nasdaq Composite (+0,54% à 15 074 points). Le S&P500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,42% à 4 774 points. Un joli tir groupé en somme.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1050$. Le baril de WTI, l’un des baromètres de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 75,50$.
A l’agenda ce mercredi, à suivre en priorité l’indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La création de nouveaux zéniths sur le CAC, point d’orgue du rally automnal, aura couronné un mouvement de fédération remarquable. Dans l’immédiat, c’est une saine consolidation en biseau (wedge) qui se dessine. Une sortie par le haut, sous réserve d’une accélération des volumes de transactions, viendrait annoncer la formation d’un ultime jambe haussière avant une longue respiration des cours.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l’indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l’indice CAC 40 cote au dessus du support à 7406.00 points.
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes

©2024 BFM Bourse
[ad_2]
Source link