[ad_1]
Tous les trains Eurostar à destination et en provenance de Londres ont été annulés samedi, en raison d’une inondation des voies dans le sud de l’Angleterre, bloquant environ 30.000 passagers.
Que ce soit à Paris ou à Londres, ce sont près de 30.000 passagers qui sont bloqués des deux côtés de l’Atlantique, ce samedi 30 décembre, en raison de l’interruption du trafic des trains Eurostar après une inondation des voies dans le sud de l’Angleterre.
« En raison de l’inondation d’un tunnel sur la ligne à grande vitesse près de Londres, nous devons annuler tous nos trains sur notre ligne de/vers Londres le samedi 30 décembre », peut-on lire sur le site internet d’Eurostar.
À la veille des festivités du Nouvel an, 41 trains ont été annulés au total, bloquant 30.000 passagers au total à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam.
Aucune certitude sur la reprise du trafic
Résultat, les passagers tentent de trouver des solutions alternatives. Les plus rapides ont réussi in extremis à réserver un autre train pour demain. Mais pour le moment, aucune certitude que le trafic des trains Eurostar aura repris ce dimanche 31 décembre.
« On a réservé un train pour demain après-midi, mais on ne sait si le tunnel sera débloqué », a expliqué à BFMTV Julien, un Français qui devait partir avec sa compagne dans la capitale britannique.
Si Julien et sa compagne ont réussi à réserver un billet pour Londres, le couple ne dispose pour l’instant pas de nouveau billet retour.
Mais désormais, tous les trains et les bus affichent complet pour dimanche 31 décembre. Certains touristes ont donc réservé, à leur frais, un billet d’avion: « La solution qu’on a trouvée, c’est prendre l’avion demain matin à l’aéroport de Londres Gatwick, mais c’est 600-700 euros », a raconté à BFMTV Thomas, un autre touriste français bloqué à Londres.
« On tente tout ce qui est possible »
Les trains et les avions ayant été pris d’assaut, certains se rabattent sur les ferries, au départ de Portsmouth, du côté britannique, et de Caen, du côté français, avant de louer une voiture ou de prendre un train pour rejoindre leur destination finale.
À Gare du Nord, certains chauffeurs taxi ou VTC proposent même des trajets jusqu’à Londres entre 1.500 et 2.000 euros, selon nos journalistes sur place.
« On tente tout ce qui est possible, par bus, par train, en passant par d’autres pays, en empruntant un itinéraire différent. C’est très frustrant, mais avec un peu de chance, on finira par arriver à destination », a expliqué une touriste britannique à la gare de Saint-Pancras, interrogée par BFMTV.
Pour ceux qui n’auraient pas trouvé d’alternative, la compagnie rembourse une nuit d’hôtel à hauteur de 350 livres, soit un peu plus de 400 euros. Néanmoins, il faut avancer les frais. Certains qui n’ont pas les moyens ont décidé de dormir dans la gare de Saint-Pancras, pour espérer monter dans un train demain matin.
[ad_2]
Source link