[ad_1]
(BFM Bourse) – L’indice parisien s’est affaissé au cours de la journée, pénalisé par la baisse de Totalenergies. Les inscriptions au chômage aux Etats-Unis, qui ont remonté davantage qu’attendu, n’ont pas eu d’importante influence sur le CAC 40.
Dans des volumes encore faméliques, la Bourse de Paris a calé ce jeudi. Le CAC 40 termine la séance sur un repli de 0,48% à 7.535,16 points.
L’indice parisien a surtout été pénalisé par la baisse de l’une de ses plus importantes capitalisations et pondérations, à savoir Totalenergies, qui a abandonné 1,7%. La major pétrolière a elle-même été lestée par le recul des cours du pétrole.
Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord abandonne 1,2% à 78,59 dollars le baril, tandis que celui de février sur le WTI coté à New York perd 1,15% à 73,26 dollars. Les deux contrats avaient surtout abandonné environ 2% mercredi, miné par la reprise du trafic maritime en mer Rouge.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Les inscriptions au chômage supérieures aux attentes
« Les pétroliers (…) ayant repris leurs traversées du canal de Suez et de la mer Rouge, grâce à la présence rassurante d’une équipe maritime dirigée par les Etats-Unis dans la région, cela a permis de dissiper certaines inquiétudes immédiates concernant les problèmes d’approvisionnement », explique Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, citée par l’AFP.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont par ailleurs progressé plus qu’anticipé par les économistes, à 218.000, contre 215.000 attendues par le consensus compilé par le Wall Street Journal et un chiffre de 206.000 sur la précédente semaine. L’impact sur les marchés n’a toutefois été que très mineur.
Du côté des valeurs, les variations sont restées contenues. Après Totalenergies, la deuxième plus forte baisse du CAC 40 a été accusée par Engie (-1,3%) tandis que la plus forte hausse a été signée par Teleperformance (+0,75%).
Du côté des devises, l’euro perd 0,2% face au dollar à 1,1083 dollar non sans avoir toutefois repassé la barre des 1,11 dollar mercredi soir.
Julien Marion – ©2023 BFM Bourse
[ad_2]
Source link