[ad_1]
Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a salué mercredi soir la mémoire de cette figure de l’Union européenne et de la gauche française.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a salué ce mercredi 28 décembre la mémoire de Jacques Delors, mort à l’âge de 98 ans, en le qualifiant de « visionnaire » qui a « transformé l’Europe ». Grande figure de la construction européenne, le Français Jacques Delors est mort mercredi à Paris, suscitant une pluie d’hommages de hauts responsables au sein de l’Union européenne (UE).
« Une Europe unie et libre »
« Le monde a perdu un homme politique visionnaire. Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, a transformé l’Europe en servant inlassablement l’idée d’une Europe unie et libre », a déclaré Antony Blinken sur X (ex-Twitter).
« Nous rendons hommage à son héritage en continuant à croire en cette vision et en la force de notre lien transatlantique », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Après des relations difficiles sous le mandat de l’ancien président américain Donald Trump, les États-Unis et l’UE cherchent à afficher un front commun, surtout depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Un des pères fondateurs de l’Europe
À la tête de la Commission européenne de 1985 à 1995, Jacques Delors a œuvré pour façonner l’UE: marché unique, accords de Schengen, Acte unique européen, programme Erasmus d’échanges étudiants, réforme de la politique agricole commune, mise en chantier de l’Union économique et monétaire qui aboutira à la création de l’euro…
Ancien ministre français de l’Économie sous François Mitterrand (1981-1984), Jacques Delors avait également été très attendu à l’élection présidentielle de 1995, à laquelle il avait finalement refusé de se présenter.
[ad_2]
Source link