[ad_1]
Si Solana tire son épingle du jeu, les autres grandes cryptomonnaies comme Ether ou Bitcoin peinent à passer certains seuils.
Peut mieux faire. Si globalement, le secteur des cryptomonnaies a repris des couleurs ces dernières semaines, il lui semble difficile de passer un cap en cette fin décembre. Le bitcoin a du mal à redépasser les 44.000 dollars. L’Ether reste accroché à ses 2.200 dollars et peine à faire mieux.
Parmi les grandes cryptos, seule Solana finit l’année en fanfare et dépasse les 100 dollars, un plus haut depuis mai 2022. Et qui correspond à quasiment 40% de gains encore sur cinq jours et désormais plus de 1000% gagnés depuis le début de l’année.
Des investissements en fort recul dans le secteur crypto
L’année 2023 fut compliquée pour le secteur des cryptomonnaies. Si les cours des grandes cryptos se sont ressaisis ces dernières semaines, les investissements de capital-risque en faveur des grands acteurs du secteur ont fortement reculé. En un an, ces investissements sont passés du triple au simple, de 33 milliards de dollars l’année dernière à juste un peu plus de 10 milliards cette année. Si on note une forte baisse des montants, on voit aussi un repli prononcé du nombre d’opérations, qui sont passée d’un peu plus de 2.600 l’année dernière à 1.860 en 2023.
-Globalement, tout n’est pas noir. L’année 2023 a ainsi constitué le troisième meilleur millésime en termes de capital-investissement sur le secteur (certes jeune).
Le Web 3 et l’infrastructure de paiement intéressent de nouveau
Autre facteur intéressant: les grands secteurs d’activité privilégiés sont en train de changer du tout au tout. L’année 2022 avait été marquée par un vrai engouement pour les NFT et les jeux sur blockchain. En 2023, on a observé un retour au financement en priorité de l’infrastructure de paiement et des investissements sur le Web 3, qui est loin d’être mort. Bien au contraire, il vit une vraie grosse reprise cette année.
Et la nette reprise des cours, le succès incroyable des altcoins, dont Solana bien sur, ainsi que le futur halving du Bitcoin sont d’ores et déjà catalyseurs d’une reprise, que les analystes attendent encore plus sensible l’année prochaine. Les montants devraient alors être en net progrès.
[ad_2]
Source link